- Publicité -


Résidence de territoire à vocation éducation artistique et culturelle, Sommières (30)

Répondre avant le 31 janvier
Uniquement pour les associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège dans le Gard.
Enveloppe totale sur deux ans: autour de 25.000€
Communauté de communes du Pays de Sommières
Service Culture – résidence de territoire
A l’attention de Murielle Cuvilliez
Parc d’activité de l’Arnède
BP 52027
30252 Sommières cedex
m.cuvilliez@ccpaysdesommieres.fr
https://www.ccpaysdesommieres.fr/

 

Dans le cadre de la Convention Générale d’Éducation Artistique et Culturelle signée le 2 décembre 2022, la communauté de communes du Pays de Sommières, le Département du Gard, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et l’Éducation Nationale soutiennent une résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle sur le territoire du Pays de Sommières.
Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création. La résidence permettra l’inclusion culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.

Conditions d’éligibilité : 
– Le projet doit être présenté par une structure porteuse associée à un collectif d’artistes professionnels.
– Les structures éligibles : associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège dans le Gard.
– La structure porteuse mettra à disposition un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec les artistes, une équipe ou une personne qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artistes et populations. Il s’agit donc de structures participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente.

Montant des aides et modalités techniques :
– L’enveloppe totale du projet sur les deux années peut être évaluée à 25.000€ maximum avec un financement de la communauté de communes du Pays de Sommières de 40% et de la DRAC de 40% au titre de la CGEAC représentant au maximum 80% du budget. Le porteur de projet mobilisera une part d’autofinancement et pourra solliciter d’autres co-financeurs (CAF, Département, Région…)
– Les frais de coordination de la structure d’accueil ne dépasseront pas les 10% du budget présenté afin de garantir que l’essentiel du budget soit consacré aux artistes et aux actions artistiques et de médiation.



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature pour trouver trois illustrateurs.  Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Gers)
Article suivantAppel à participation: créer une œuvre en hommage à Claudius de Cap Blanc