Appel à candidatures 2023: résidences (création ou recherche) au Théâtre d’Ô, Montpellier
Répondre avant le 15 janvier
Le Conseil Départemental de l’Hérault accompagne des projets de création et de recherche en cours d’élaboration ou en fin de réalisation.
Il finance depuis 2018 des résidences sur les plateaux de la salle Paul Puaux et du studio Gabriel Monnet au Théâtre d’O niché dans un écrin patrimonial et paysager au cœur de Montpellier.
Cet appel à candidature est destiné plus spécifiquement à l’accueil en résidence au Studio Monet de projets artistiques ou de recherches émergents héraultais.
Cette démarche permet aux lauréats de bénéficier d’un espace/laboratoire de création adapté à de nombreuses disciplines artistiques dans un studio, le studio Gabriel Monet, qui est un lieu modulable de 117 m2 (plateau de 10,30 x 11,40 m) d’une hauteur de 4,80 m et pouvant accueillir entre 60 et 80 places. Il est équipé de régies lumière et son mobiles en salle, de 20 perches fixes sous faux-gril.
Durée
5 jours ouvrés, lundi-vendredi, 8h30-17h30.
La période dédiée : 6 février – 14 avril 2023.
Engagements du Département
Mise à disposition du studio à titre gracieux. Elle comprend l’usage des espaces communs partagés du théâtre d’O ainsi que les espaces extérieurs selon certaines modalités.
Le Département met à disposition un certain nombre d’équipements techniques ainsi que les professionnels techniques et artistiques de sa direction de la culture. En outre, il prend en charge les frais de fonctionnement du site (fluides, gardiennage, maintenance). Engagements des lauréats
Les créateurs s’engagent à travailler une étape d’élaboration de leur projet de création ou de recherche.
Ils doivent être en conformité avec les obligations légales professionnelles et prendre à leur charge hébergement, repas et frais de déplacement pendant la durée de l’accueil.
Critères d’éligibilité
– Être une structure associative ou un artiste professionnel (5 ans maximum d’ancienneté) implanté(e) sur le département de l’Hérault.
– Pour les structures de spectacle vivant, être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle catégorie 2 en cours de validité et pouvoir justifier de l’accompagnement d’un lieu de diffusion professionnel.
– Avoir effectué des démarches concrètes permettant de mesurer la faisabilité et la viabilité financière et artistique du projet proposé.
Critères de sélection
– Dossier complet, intégralement renseigné, dans les délais impartis
– Qualité/intérêt artistique et viabilité du projet de création ou de recherche : Projet examiné en fonction de son contenu artistique, de la construction de son argumentaire, de sa faisabilité, de son rayonnement territorial et de ses perspectives de diffusion.
– Adaptation du projet aux conditions d’accueil du studio Monnet
– Capacité d’autonomie technique de l’équipe accueillie
– Compatibilité du calendrier du projet au planning général du Théâtre d’O
Dossier type à renseigner
– Identité et parcours
– Contenus et motivations du projet d’accueil studio
– Equipe présente pour l’accueil studio
– Calendrier prévisionnel du projet de création ou de recherche
– Pièces attestant de démarches concrètes permettant de mesurer la faisabilité et la viabilité du projet de création ou de recherche
– Conditions techniques
Pièces complémentaires :
– CV et/ou biographie des artistes et techniciens
– dossiers sur la/les création(s) et diffusions antérieures
Contact / renseignements Direction de la Culture Conseil Départemental de l’Hérault
Envoi des dossiers uniquement par mail selon les pratiques artistiques :
Théâtre et associés : Sylvie Deshayes sdeshayes@herault.fr
Danse Françoise Heulin fheulin@herault.fr /
Musiques actuelles Guilhem Trébuchon gtrebuchon@herault.fr
Arts visuels et arts plastiques : Gilles Navarro gnavarro@herault.fr