- Publicité -


A Toulouse, Mathieu Navy, créateur de la galerie LSDC, multiplie les projets

 

Inauguration de Villa Andrée, début novembre 2022. Crédit @rastagraphe .

En décembre 2021, Mathieu Navy, un Toulousain devenu marchand d’art très jeune, grâce à de solides amitiés nouées avec des artistes et graffeurs pendant leurs études d’art, ouvre une galerie dans la ville rose, LSDC, Le shop des cultures, annonçant d’emblée qu’il souhaite ouvrir des lieux plus importants pour des opérations ponctuelles, voire plus.

Un an plus tard, c’est bien le scénario qui se dessine:

  • En novembre, il organise une exposition pour deux amis peintres issus du monde du graffiti, Afat et Kret, après leur avoir proposé un travail dans une nouvelle résidence, Villa Andrée, route de Launaguet, résidence organisée avec les partenaires de la galerie (LP Promotion, Maison De La Peinture, Art et Cadres Toulouse).
  • Le galeriste a aujourd’hui un deuxième lieu qu’il peut proposer comme lieu de résidence à d’autres artistes, le Château M: cette fois-ci, il s’agit d’une petite maison mitoyenne avec jardin en plus de l’atelier. Cela permet de le proposer à des artistes qui viennent de loin ou qui n’ont pas de logement en ce moment : “Je travaille avec beaucoup d’artistes émergents, j’essaie de subvenir au maximum des besoins pour leur offrir un maximum de liberté”, précise le galeriste.

D’autres projets pourraient suivre.

La villa Andrée peut se visiter sur rendez-vous. Deux artistes y travaillent en décembre, dont celui qui exposera son travail en janvier, Davy Leboucher.

Le lien Google Maps

Le Château en revanche reste un lieu privé sans exposition publique et sans possibilité de visite. 

LSDC – 12 rue Boulbonne



 

- Publicité -
Article précédentA Toulouse, Olivier Giner installe des silhouettes dans la ville pour que les passants s’en emparent
Article suivantA Moissac, Dominique Vial et Benoît Noulet ouvrent une galerie commune pour exposer leurs travaux