- Publicité -


Edition :  Livre d’artiste de Judith Rothchild et Mark Lintott (Hérault), Je feuillette les estampes.

La graveuse Judith Rothchild et le typographe Mark Lintott, qui ont créé les éditions Verdigris, basées au village du livre à Octon (Hérault), présentent leur nouveau livre d’artiste, Je feuillette les estampes.

Les deux artistes ont présenté leur ouvrage le 3 décembre dans le Gard, à l’Abbaye Saint-André, lieu intimement lié à cette nouvelle création.

Je feuillette les estampes met en lumière trois poèmes d’Elsa Koeberlé, hôte de l’Abbaye de 1916 à 1950.

L’abbaye Saint-André a par ailleurs exposé le travail des deux artistes dans une exposition intitulée Jardin en manière noire. Pour ce travail, Judith Rothchild a séjourné en résidence dans les jardins de l’abbaye durant ce printemps-là où elle exécuta nombreux dessins et croquis préparatoires, genèse de ses gravures en manière noire.

Je feuillette les estampes fait la synthèse de cette histoire, le livre met en livre trois poèmes d’Elsa Koeberlé accompagnés de quatre gravures inspirées par le jardin Remarquable de l’Abbaye Saint-André dont la poétesse alsacienne a dessiné les parterres italiens dans les années 20.

 Je feuillette les estampes, livre d’artiste des éditions Verdigris. (copyright Abbaye Saint-André). ouvrage à 4 mains, inspiré des jardins de l’abbaye.
850 € : tirages 25 exemplaires. Coffrets et étuis confectionnés à la main.
1500 € édition de tête (avec plaque originale gravée comprise) tirage 5 exemplaires.
Infos sur : https://editionsverdigris.com 

  • En parallèle, une monographie reprend le travail de l’artiste, « Judith Rothchild, Mirabilia, vingt-cinq ans de gravure en manière noire » vient de paraitre chez Lelivredart.

 

  • Judith Rothchild est née à Boston en 1950, elle étudie à la Rhode Island School of Design (RISD) à Providence aux États-Unis, puis à l’Akademie für Angewandte Kunst à Vienne. Installée en France depuis 1974, spécialiste du pastel qu’elle va privilégier durant trente ans, elle découvre la technique de la manière noire en 1997 grâce à un stage de gravure mené par Albert Woda qui alors l’éblouit. Depuis, elle est membre à vie de la Société française des peintres-graveurs, qui ne compte qu’une trentaine de membres. De ses racines américaines, Judith a conservé son estime et son goût pour le figuratif à travers l’étude des peintres américains réalistes tel Edward Hopper. La lenteur et le silence de la manière noire lui apportent la compréhension et une certaine harmonie avec le monde dans une époque tendue par la frénésie.
  • Mark Lintott est né dans le Sud-Est de l’Angleterre en 1946, ingénieur de formation, il a pratiqué mille métiers et se passionne depuis toujours pour les vieilles machines. Lors de sa rencontre avec Judith et son installation en France, il y a 45 ans, la composition d’affiche en sérigraphie à quatre mains a ouvert les possibles. Typographe autodidacte, il se permet nombreuses libertés dans ce métier très codifié, tout en maitrisant galée, cassetins, lingots et autres cadrats, sachant dénicher les meilleurs papiers vélins et vergés en Europe, sans oublier de cultiver sa vigne.
    https://editionsverdigris.com 


 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature:  résidence d’artiste à la ressourcerie Récobrada, Cazères sur Garonne (31)
Article suivantEdition: Catheri Duplaix (Aude), Mémoires sans lien Liens sans mémoire