- Publicité -


En Ariège, campagne de financement participatif pour  le Bus culturel de l’association Autres Directions

 

crédit: Association Autres Directions

A l’occasion de ses dix ans, l’Association Autres Directions qui a mis en place le Bus culturel sur les routes de l’Ariège, lance un financement participatif pour passer un cap dans son développement.
L’association qui tourne avec une équipe de trois salariées propose une programmation itinérante autour de la photographie contemporaine qui prend place dans un Bus transformé en espace d’exposition. Le Bus arpente les routes de l’Ariège, jusque dans les territoires les plus enclavés pour proposer aux habitants une programmation comprenant résidences d’artistes, expositions, ateliers de création et d’éducation à l’image.

Aujourd’hui l’association souhaite se développer davantage et lance pour cela une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. La campagne court jusqu’au 18 décembre.

Ces dix dernières années ont permis à l’association de se structurer, d’installer des partenariats et d’obtenir une reconnaissance sur le département et en région Occitanie. Cette année, l’association organise une exposition rétrospective mettant en avant les artistes avec qui elle a collaboré. L’association souhaite poursuivre en consolidant ses ressources propres, à la fois pour maintenir sa programmation et ses emplois, tout en développant des activités rémunératrices qui lui permettront de continuer à fonctionner.

Ce financement participatif doit permettre à l’association de:
> Mettre en place une activité de Formation à la médiation culturelle pour les enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance, personnels du milieu médico-social… 
> Développer des outils et des ateliers d’éducation à l’image
> Maintenir la programmation 2023
> Contribuer à la production de l’exposition rétrospective
> Maintenir les emplois.

“En nous aidant, explique l’équipe sur la plate-forme, vous permettez donc aux trois salariées de l’association de mener en 2023 tous les projets suivants” :

  • Une résidence en milieu scolaire et périscolaire de trois semaines : un groupe d’enfants aura l’occasion de mener un projet de création avec un photographe et de présenter la production lors d’un festival culturel jeune public.
  • Un programme d’éducation à l’image en lien avec la photographie contemporaine.
  • Des ateliers de découverte des métiers de la photographie : des jeunes et adultes en orientation ou en recherche d’emploi pourront bénéficier de journée de découvertes des métiers de photographes, régisseur, de commissaire d’exposition, médiateur…
  • Une résidence sur le territoire du Couserans 
  • Des ateliers d’éducation artistique et citoyenne en milieu carcéral (prison de Foix).
  • Des parcours de formation sur mesure pour les professionnels de la culture, de l’enfance et du médico-social.
  • Et poursuivre le Festival photo qui se déroulera les 14 et 15 mai 2023 à Seix, pour les dix ans de l’association.

coordination@lebus-espaceculturel.fr – 06 85 79 03 93

 



 

- Publicité -
Article précédentLe collagiste Christian Gastaldi (Frontignan, 34) en résidence en Argentine
Article suivantL’artiste Timothy Hagelstein (Vézenobres, Gard) publie son autobiographie