- Publicité -


Deux photographes toulousains, Tao Douay et David Siodos primés au Festival Les Nuits Photos 2022

 

Le photographe toulousain Tao Douay remporte le grand prix du Festival Les Nuits Photos (LNP) qui célèbre les films photographique et qui s’est déroulé les 4 et 5 novembre à Paris.

Tao Douay concourrait parmi vingt finalistes et l’a emporté avec son court métrage Chaos, “sublime travail de narration et de composition, malgré la noirceur du sujet”, selon le festival. 

Nous venons au monde en sursis, mais la mort est si terrifiante que nous feignons de l’ignorer. Pourtant, lorsqu’un·e proche s’en va, la gravité de notre condition nous rattrape. Au XVe siècle en Europe, guerres, famines et épidémies engendrèrent les danses macabres. Des représentations artistiques sinistres, pour ne pas oublier que vie et mort ne font qu’un. Or c’est au présent que s’inscrit cette vidéo, un présent plongé dans un chaos à la finalité incertaine”.
Tao Douay est né près de Toulouse et vit aujourd’hui à Montaut, dans le Comminges. Dans l’intervalle, il a suivi sa famille quelques années au Chili.


David Siodos reçoit quant à lui le prix du Public pour Sauvage, un projet que le photographe présente ainsi: “Franck est un marginal. Il vit seul dans la forêt depuis plus de 6 ans. Il est jeune, intelligent mais terrifié par le monde qui l’entoure. Il n’attend rien, prend le temps de vivre et assume pleinement ses choix et ses positions. Ses chats sont ses seuls compagnons de vie. Pendant plus de 2 ans, Franck m’a partagé son univers avec sincérité et sans artifice”.

 

 

 

 





 

- Publicité -
Article précédent A Montpellier, le MoCo prépare une exposition sur la peinture figurative contemporaine en France
Article suivantFoire Art Montpellier (2): Artistes Occitanie, trois nouveautés annoncées sur la Foire