- Publicité -


La commune d’Estagel (66) hérite d’une oeuvre du peintre et sculpteur François Vanczak (1908-1988)

 

crédit: mairie Estagel

Dans les Pyrénées-Orientales, la mairie a accroché à ses murs une oeuvre de François Vanczak, artiste peintre et sculpteur qui s’était installé à Cabestany après la seconde guerre mondiale.
Le paysage représente la chapelle Saint-Vincent, le Mont d’Estagel et, au premier plan, des personnes partageant une cargolade.
Le peintre avait offert l’oeuvre à une habitante du village, Madame Salvat, qui vient d’en faire don à la mairie.

  • François Vanczak (1908-1988) a été une grande figure artistique dans les Pyrénées-Orientales. Hongrois, il a étudié la sculpture à Budapest, avant de poursuivre sa formation en Allemagne et en Autriche. Il s’installe en 1937 à Paris et crée son atelier. En 1939, il est engagé volontaire au 21e Régiment de Marche de volontaires étrangers qui sera dissout un an plus tard à Perpignan. Son atelier parisien est détruit et pillé par l’occupant. Il s’installe alors à Cabestany après la guerre.

    On trouve de nombreuses de ses oeuvres dans le département, notamment à Canet en Roussillon: L
    a fille du soleil et de la mer, sculpture devenue l’un des symboles de Canet. François Vanczak a créé cette œuvre à partir d’un moule de bois de pin faisant 3,50 mètres de haut. Trois autres œuvres sont également de sa main : le buste de François Moudat (ancien maire de la commune) placé devant le CCAS, le buste de la Marianne dans la salle des mariages mais aussi La fontaine catalane au pied de l’église Saint-Jacques, représentant une paysanne avec son panier.
    Dans le département, il a réalisé entre autre,
    le monument aux Morts de Théza, le monument des 44e et 24e régiment de coloniaux de Perpignan, le monument de Monseigneur Fourquet à Eus, la statue de San-Feliu à Llo, le chemin de Croix, la statue de St Joseph à Toulouges, le monument des rapatriés à Perpignan, la fontaine des catalans à Saint-Nazaire…
    Source: informations disponibles sur le site de Canet-en-Roussillon.


 

- Publicité -
Article précédentA Uzès (Gard), la Chapelle en résidence change de format
Article suivantDavid Jamin (Uzès, Gard) expose 38 portraits de sportifs au Musée Olympique de Lausanne