- Publicité -


Dans le Lot, la photographe Hortense Soichet dans les établissements médico-sociaux

Photo Hortense Soichet- Dans la chambre de C., habitant de l’EHPAD de Castelnau-Montratier.

Sous l’impulsion du Département du Lot, l’artiste Hortense Soichet mène depuis plusieurs mois un projet artistique baptisé “Des cadres singuliers”.

Durant neuf semaines, entre avril et octobre, la photographie a rencontré des résidents et des équipes de la Maison d’accueil spécialisée de Castelnau-Montratier, du Foyer de vie de Lalbenque, de l’EHPAD de Castelnau-Montratier et se rend au domicile de personnes âgées qui bénéficient des services de Lot Aide à Domicile. « Je tente de co-construire avec les personnes que je rencontre une image de leur cadre de vie. Elles sont mes guides pour déterminer ce qui mérite de rester en mémoire de leur vie d’ici » a expliqué l’artiste, interviewée pour le site du département.

Hortense Soichet tient un journal de bord sur son site où elle raconte cette résidence de création qui évolue au fil de ses rencontres. Expliquer son projet, photographier, trouver sa juste place au sein des structures, revenir avec ses photos, en parler avec les résidents… C’est, pour Hortense Soichet, « une expérience artistique et humaine particulièrement stimulante avec des personnes vivant une autre temporalité, la tête souvent dans le passé, le corps parfois au ralenti… ».

Ce projet, initié par le Département du Lot, est mené dans le cadre du dispositif Culture Santé handicap et dépendance de la DRAC-ARS. Il a bénéficié du soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Ce travail donnera lieu à une exposition en 2023 et une sélection de vingt photographies intégrera la collection de l’artothèque du Lot. Certaines des photographies de ce projet sont en ligne sur la page Facebook du Département du Lot.



 

 

- Publicité -
Article précédentDavid Jamin (Uzès, Gard) expose 38 portraits de sportifs au Musée Olympique de Lausanne 
Article suivantA Toulouse, La 21ème saison publie un premier livre de la photographe Dorothée Lebrun