- Publicité -


La 68e édition du Prix Nadar Gens d’images récompense un ouvrage des Éditions lamaindonne  (Marcillac-Vallon, Aveyron)

La 68e édition du Prix Nadar Gens d’images récompense l’ouvrage Siempre que de Celine Croze, aux Éditions lamaindonne.
La photographe y relate un voyage viscéral en Amérique latine.

  • Basée à Marcillac-Vallon en Aveyron, Lamaindonne est une maison d’édition dédiée à la photographie, fondée par David Fourré en 2011.
    David Fourré avait auparavant passé plus de 25 années dans l’édition (albums jeunesse, beaux-livres, art de vivre, littérature).
    Lamaindonne fait partie de France PhotoBook. En 2019, elle était lauréate du prix HiP dans la catégorie “éditeur de l’année”.
  • Chaque année depuis sa création, le Prix Nadar Gens d’images récompense un ouvrage dédié à la photographie ancienne ou contemporaine, édité en France. Pour sa 68e édition, le jury – présidé par Sylvie Aubenas (conservatrice générale des bibliothèques, Directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France) a choisi de distinguer le livre Siempre que de Celine Croze, publié par les Éditions lamaindonne.

Siempre que de Celine Croze
« Tant que nous serons en vie, nous verrons. C’est la dernière phrase que m’a dite Yair. Nous étions sur l’azotea – le toit – du bloc 11, la brume enveloppait Caracas, la rumeur folle de la ville ressemblait à un chant funèbre. C’était une balle dans mon cœur. La conscience de sa propre fin avait quelque chose de terrible et sublime à la fois. Tout était dit. L’urgence de la vie, la fascination pour la mort, l’effondrement du pays »,
raconte Céline Croze, artiste visuelle née au Maroc et installée à Paris.
C’est à travers ce témoignage poignant qu’elle amorce notre immersion dans
Siempre que. Un voyage brut en Amérique latine, mettant nos sens à l’épreuve.
Dans les tableaux aux nuances théâtrales de l’autrice, le continent prend vie dans toute sa complexité – ses odeurs, sa violence, son instabilité… et sa splendeur.
Avec une écriture picturale mêlant flous artistiques et scènes viscérales, Celine Croze parvient sans peine à conter le récit ardent de son périple en terres latines.
Une histoire sublimée par la direction artistique de David Fourré, à lamaindonne, maison d’édition exclusivement dédiée à la photographie d’auteur.

  • 18 x 24 cm, 120 pages. 50 photos couleurs. Couverture cartonnée
    ISBN: 978-2-492920-03-5
    35,00 


 

- Publicité -
Article précédentAppel à projet L’Art Prend l’Air – 3ème édition
Article suivantEdition: Arthur Astier (Béziers), Les Âmes Vagues Abondent