- Publicité -


L’artiste Mimosa Echard, originaire d’Alès dans les Cévennes lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022

crédit Beaux-Arts de Paris

La lauréate 2022 du Prix Marcel Duchamp est une artiste originaire de la région, Mimosa Echard, née dans les Cévennes et qui vit aujourd’hui à Paris où elle dirige depuis 2021 l’atelier de peinture aux Beaux-Arts.

Née en 1986 à Alès, Mimosa Echard grandit avec ses sœurs dans une communauté hippie dans les Cévennes. Elle fait ses études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, dont elle sort en 2010. En 2019, elle est pensionnaire à la villa Kujoyama à Kyoto. Depuis 2021, elle dirige l’atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris.

La recherche artistique de Mimosa Echard explore les frontières entre nature et culture pop. À travers une pratique multidisciplinaire qui va de la peinture, à la sculpture, à la vidéo et au numérique, l’artiste crée des univers de fiction aux traits psychédéliques par l’accumulation et l’assemblage d’objets, d’images ainsi que de références botaniques provenant de sa région natale, les Cévennes, une région avec une longue histoire d’expériences contre-culturelles et communautaires initiées dans les années 1970.

Mimosa Echard remporte le prix Marcel Duchamp 2022, avec, explique l’artiste dans une vidéo, “un tableau liquide, mais aussi une image cryptée, un espace inaccessible ou une chambre (…) C’est une sorte de machine lacrymale, de fontaine d’urine en boucle », qui représente « une circulation de fluides corporels à l’infini ».

  • Le prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement de la scène artistique française et promouvoir les meilleurs à l’international.
  • Etaient également été nommés pour cette édition Giulia Andreani, Iván Argote et Philippe Decrauzat.

Les œuvres des quatre artistes sont exposées au centre Pompidou jusqu’au 2 janvier 2023.



 

- Publicité -
Article précédentA Toulouse, l’Institut d’études occitanes lance la Galariá, une galerie virtuelle d’art occitan
Article suivantEdition: Bernard Cadène publie 80 pinceaux à l’occasion de ses 80 ans