- Publicité -


A Toulouse, l’Institut d’études occitanes lance la Galariá, une galerie virtuelle d’art occitan

A Toulouse, l’Institut d’Etudes Occitanes région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (IEO OPM) a organisé mi-octobre le lancement de la première galerie virtuelle d’art occitan, la Galaria.

“Existe-t-il des arts visuels occitans ? Chacun·e a dû au moins une fois se poser la question…, expliquent les porteurs de ce projet. Lo Diari, magazine de la culture en occitan édité par l’Institut d’Études Occitanes, tente de répondre à cette interrogation avec un collectif poétique et artistique nommé la P.E.L. (Praxis Escrita Liura). Depuis 2020 la PEL s’est emparée des pages du Diari grâce à des créations actuelles, variées, qui ont à coeur de porter des instants ou des éclats de langue occitane. Au bout de deux ans, les questions se sont faites plus précises, quand les réponses demeurent encore dans un certain flou.

C’est ainsi que Lo Diari et l’artiste Joan Carles Codèrc ont décidé d’aller plus loin dans cette réflexion avec un projet novateur : une galerie d’art occitan en ligne, véritable espace d’expression artistique qui permet à la fois d’admirer, partager ou acheter des œuvres artistiques contemporaines qui nous touchent ou nous font réfléchir, autour de la langue et de la culture occitanes.

La Galariá accueille des oeuvres d’artistes qui souhaitent créer en harmonie avec la lenga nòstra, devenue ici média artistique… du concret ou de l’intangible, dans une véritable quête de sens qui repousse les frontières de ce qu’une langue peut recouvrir comme de ce qui fait art”.

Accessible en catalan et en français, la galerie présente et propose à la vente aujourd’hui les oeuvres de six artistes, avec des oeuvres, qui met en avant la langue ou la culture catalane.

Robin Chouleur, AACLRZ3, 2021 – travaux créés à la pénurie d’une résidence au CIRDOC-institut de culture occitan à partir de planches militantes du temps des luttes pour le Larzac.


 

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, première expo pour le Collectif Fragments, qui réunit depuis 2021 neuf artistes, adeptes du collage
Article suivantL’artiste Mimosa Echard, originaire d’Alès dans les Cévennes lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022