- Publicité -

A Montpellier, première expo pour le Collectif Fragments, qui réunit depuis 2021 neuf artistes, adeptes du collage

Amanda Goicovic, série La mémoire n’est qu’une tisserande capricieuse, broderie, photographie, 20×20 cm, 2021

Le Collectif Fragments, créé en 2021 à Montpellier, organise sa première exposition salle Saint-Ravy.

Il rassemble neuf artistes, tous adeptes du collage : Julia Dutriez, Lucie Adélaïde, Aurélie Buridans, Jareth Figueroa, Seb.M, Adrien Tache, Amanda Goicovic, bobie et Papa Lawrence.

Par la superposition, la strate, ils invoquent tour à tour la broderie, la photographie, la peinture, le montage, la gravure ou encore le transfert.

Ce sont des images poétiques, souvent à la jonction entre artisanat, design et art.

Le titre de l’exposition, Utopies, collages contemporains, fait office de manifeste. Comme pour commenter et détourner la fin des utopies comme des illusions, les oeuvres du collectif réactualisent la possibilité d’un monde meilleur.

Chacun s’est approprié la technique du collage en explorant diverses façons de composer, tresser, ajourer et juxtaposer le papier, les images, les textiles et autres matériaux recyclés. Poétiques, sensibles, leurs images imaginent un monde propice aux rêves. L’action de coller est aussi pour eux une manière de contester la définition traditionnelle de l’oeuvre d’art tout en abordant des problématiques sociales, poétiques, politiques et psychologiques.

«Une partie de l’exposition sera consacrée à l’exploitation d’éléments laissés par les visiteurs dans une boîte à idées. Les artistes travaillent in situ avec les fragments recueillis pour créer et tisser un lien avec le public. Les oeuvres issues de ce processus de création seront présentées le temps de l’exposition ainsi que sur les réseaux sociaux.» Le collectif Fragments

Fragments, le nom du collectif, affirme leur besoin de poser un regard sur le monde et sur notre temps. L’humain est au centre de leurs préoccupations. Les différents parcours de chaque artiste les ont amenés à se rencontrer lors de précédents événements tels que les expositions Collages à la Galerie N°5, à Montpellier en 2016 et Pierre Feuille Ciseaux chez Régal, à Montpellier en 2021. L’exposition Utopies, à l’Espace Saint-Ravy, donne sa première impulsion au jeune collectif montpelliérain.

Lucie Adélaïde

Lucie Adélaïde, née en 1990 à Tulle, n’a cessé de parcourir le sud de la France avec sa famille pour retrouver l’Hérault à l’adolescence. Sensible au monde artistique, elle se lance dans les études d’architecture et est diplômée en 2013. Ce parcours lui permet de s’éveiller à l’art contemporain.

Papa Lawrence

Papa Lawrence, né à Milan, est installé à Montpellier depuis plus de trois ans après un Master en design de communication au Politecnico de Milan.

Aurélie Buridans

Aurélie Buridans, née en 1976 à Montpellier, mène sa carrière d’artiste, de directrice artistique freelance et de professeure à l’école ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) de Montpellier. bobie (Yves Bommenel), né en Provence en 1969, travaille depuis trente ans dans la culture tout en explorant différentes formes d’expressions artistiques de manière autodidacte (textes, images, sons). Il vit à Montpellier.

 

Bobie, né en Provence en 1969, travaille depuis trente ans dans la culture tout en menant une carrière d’artiste. Il vit à Montpellier.

Julie Dutriez, née en 1978 à Montpellier, est productrice freelance. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre de Paris.

Jareh Figueroa, diplômée de la Faculté des arts et du design à Mexico, vit en France depuis 2019.

Amanda Goicovic s’est orientée vers les arts plastiques à la fin de ses études de Commerce International dans son pays d’origine, le Chili. Elle poursuit à Montpellier ses études par un master en Arts Plastiques. Depuis 2019, elle développe une thèse de recherche-création intitulée Arts textiles : un univers paradoxal entre industrie, arts et artisanat à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Sébastien Masse, né en 1970 à Marseille, est diplômé d’un DEA d’Histoire de l’art. Il vit et travaille à Montpellier.

Adrien Tache, né en 1990 à Montpellier, a commencé à se former en autodidacte à la photographie dès l’âge de 16 ans.



 

- Publicité -
Article précédentValérie Renoux, Ana Sanjoan et Manuel Art récompensés par l’Académie des Arts, Sciences et Lettres
Article suivantA Toulouse, l’Institut d’études occitanes lance la Galariá, une galerie virtuelle d’art occitan