- Publicité -


La vie des musées:  A Mende, le musée du Gévaudan rouvre après trois ans de travaux


Après trois ans de travaux, le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre à Mende.

Ce musée labellisé « Musée de France » déploie ses espaces sur 1200 m2 répartis sur trois niveaux: au rez-de-chaussée, des espaces de découverte ludique du territoire, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire.

Au premier étage, l’exposition permanente avec 500 objets sélectionnés dans ses collections, montrant à la fois des œuvres artistiques, historiques, archéologiques ou relevant de l’histoire naturelle, etc.

Dans la partie artistique, le musée présente des œuvres des artistes lozériens des XIXe et XXe siècles, mais n’oublie pas les artistes contemporains.

La Bête du Gévaudan – Poussière sur structure métallique – 2020 Collection publique : Musée du Gévaudan, Mende (Acquisition en 2019)

Parmi eux, un est particulièrement mis en valeur, Lionel Sabatté, qui propose sa version de la Bête du Gévaudan, cet animal -probablement un loup- qui a terrorisé les habitants sous Louis XV et que le musée essaie de cerner.

Lionel Sabatté a réalisé une œuvre avec son matériau de prédilection, la poussière. Une structure métallique recouverte d’amas de poussière permet d’évoquer un animal prêt à bondir.

 

Au deuxième étage, des espaces pouvant accueillir des expositions temporaires.

  • Le chantier a duré trois ans et coûté 12 millions €, pris en charge par l’Etat, la ville, le département, la Région Occitanie et l’Union européenne.
  • Basse saison : octobre-décembre et avril-mai, mercredi-dimanche, 14h-18h
    Haute saison : juin-septembre, mardi-dimanche, 10h-18h
    Fermeture, janvier-mars et les jours fériés.


 

- Publicité -
Article précédentSète-Palerme: après les artistes siciliens à Sète, les artistes sétois à Palerme
Article suivantA Alès, Gérard Lattier fait entrer la bête du Gévaudan au musée Maison Rouge