- Publicité -


Edition: la plasticienne toulousaine Nadia Von F. illustre un livre de la sexologue Capucine Moreau

Nadia von F. poursuit la collaboration avec la sexologue Capucine Moreau, cette fois-ci en illustrant son dernier livre paru en septembre aux éditions de la Musardine, Cahier d’exploration érotique.

L’artiste toulousaine a conçu couverture, illustrations et pictogrammes pour accompagner le texte de ce cahier pratique au ton singulier, le cahier d’exploration érotique.
À l’occasion de sa sortie ainsi que de l’édition de poche du premier livre de Capucine Moreau, La créativité érotique dans le couple, dans lequel figurent également les dessins de Nadia von F., une rencontre-exposition a lieu à la librairie Floury Frères, où l’artiste montre les dessins du livre mais aussi les illustrations faites tout au long de la collaboration avec l’École de Capucine.
Mardi 25 octobre à 18h30,  Librairie Floury Frères, rue de la Colombette, Toulouse

Par ailleurs, Nadia Von F. a conçu deux livres suite à la résidence de recherche et de création menée à Issoudun en 2019, auto-édités et publiés en juin dernier. Deux facettes du travail mené en résidence, deux façons de (re)travailler une matière plastique à travers l’édition.

Le parc / éclats est un livre atmosphérique, une ballade visuelle expérimentale. Photographies numériques et argentiques ont été retravaillées a posteriori à l’aide d’un photocopieur, pour donner lieu à une création à part entière. L’ensemble est ponctué par les dessins sur carte à gratter de la série “Pissenlit”.
C’est une promenade onirique dans un parc imaginaire, l’évocation d’un jardin intérieur où apparaissent, au gré des jeux de lumière, disparitions et jaillissements, présences fantomatiques et éclats de vie.
> 15×19,5 cm, 80 p., reliure dos carré collé, 120 exemplaires ; 18 €

– Le parc/ Bruissements est une plongée dans la matière des peintures à l’encre de Chine de la série “Bruissements”. Une mise en relief du geste et des textures des peintures de grand format, recomposées avec une rythmique propre. Ou comment la reproduction peut donner à voir autre chose que les originaux, montrer une autre dimension, servir de complément à la version originale et non de “pâle copie”.
> 20,6×25,8 cm, 32 p., reliure brochée, 120 exemplaires ; 10 €.
Les deux ouvrages ont bénéficié du soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun, de l’Établissement Public de Coopération Culturelle d’Issoudun, et du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Les deux ouvrages sont notamment disponibles à Toulouse dans les librairies Floury Frères et Ombres Blanches. Le Parc / éclats est disponible à la librairie des Abattoirs à Toulouse.
https://www.nadiavonf.net/



 

- Publicité -
Article précédentStage: deux jours sur la gravure au carborundum
Article suivantA Saint Rémy (Aveyron), L’Atelier blanc présente les dix artistes sélectionnés pour le prix de la jeune création