- Publicité -


A Alès, Gérard Lattier fait entrer la bête du Gévaudan au musée Maison Rouge

 

Décidément, la Bête du Gévaudan est à l’honneur cet automne: mise en valeur au musée de Mende, en Lozère, qui vient de réouvrir, elle est aussi l’invitée d’honneur du Musée Maison Rouge-vallées Cévenoles, à Alès, dans le Gard, par l’entremise de l’artiste Gérard Lattier.

Entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767, une “bête” à l’origine inconnue, mais le plus souvent associée au loup, sévit dans le Gévaudan (actuels départements de la Lozère et de l’Ardèche).

De nombreuses attaques sont racontées, laissant place aux rumeurs les plus folles, construisant autour de ces évènements tragiques une véritable légende.

 

Gérard Lattier – Crédit photos: François Thiaucourt

Gérard Lattier, Nîmois d’origine, est friand de légendes et de mythes.
Entre 1989 et 1993, il réalise une série de 42 tableaux sur la Bête du Gévaudan, dans lesquels il raconte ces épisodes mystérieux avec humour et poésie. « C’est un artiste que l’on peut difficilement classer. Il construit ses tableaux comme des bandes dessinées », présente Carole Hyza, conservatrice des musées d’Alès Agglomération.
Cette œuvre majeure pour l’artiste a été acquise en 2020 par la commune de Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Ardèche, où la première victime officielle de la bête a été recensée.
Retrouvez sur notre site la rencontre avec Gérard Lattier. 

 

Crédit photos: François Thiaucourt


Les animations autour de l’expo

  • Mercredis 26 octobre et 2 novembre, 10h30-16h : stage-atelier “La bête !”
    Journée animée par Guy Chambrier (conteur) et Ambre Fiori (CMLO). Découverte de l’histoire cachée de l’exposition, pique-nique (à prévoir), contes, spectacles, … Pour les 6-12 ans et adultes accompagnants.
    Sur inscription. Tarif : 4 €.
  • Jeudi 27 octobre, dès 18h : “veillée”.
    Rencontre avec Matt Konture et Jacques Velay autour de la BD Jean de l’Ours. Gérard Lattier et Guy Chambrier présenteront ensuite La Bête !, contes autour de l’œuvre de Gérard Lattier.
    Sur inscription. Tarif : 4 €.

Exposition La bête du Gévaudan,
Jusqu’au 31 octobre, tous les jours, 10-12h30 et 13h30-18h.
1er nov.- 31 déc., mercredi-dimanche, 14-18h (fermé le 25 décembre)



- Publicité -
Article précédentLa vie des musées:  A Mende, le musée du Gévaudan rouvre après trois ans de travaux
Article suivantA Montpellier, Christo, Miguel Chevallier, Niki de Saint Phalle à l’honneur à la Foire des Arts contemporains