- Publicité -


Dans le Lot, Katia Bourdarel et Sylvain Ciavaldini portent le projet de “forêt des deux mondes” 

 

Depuis vingt ans, Katia Bourdarel et Sylvain Ciavaldini travaillent dans leur atelier où leurs travaux voient le jour autour d’un environnement direct: la campagne lotoise composée de champs et de forêt.

Les deux artistes on eut l’idée d’un projet pour but d’enrichir la biodiversité en créant une forêt avec l’aide d’une cagnotte participative sur la plateforme KissKissBankBank.

Chaque euro – sur les 5000 demandés – servira à planter un arbre pour au final créer un petit-bois d’une superficie de 5 100 m2, tout près de leur atelier.

Les artistes expliquent leur démarche sur la plateforme: “Les forêts naturelles sont pour nous en particulier un élément fondateur de nos créations artistiques. La plupart de nos projets depuis vingt ans ont trouvé naissance dans l’environnement direct de notre atelier. Malheureusement, nous avons vu disparaître de nombreux bois ‘magiques’ bien souvent rasés sans soucis de conservation et de vision pour leurs avenirs. (…) Ce projet permettra l’implantation d’essences endémiques, il favorisera l’accueil de la faune terrestre. Mammifères, oiseaux, insectes y trouveront un abri, de la nourriture et des partenaires. Ce sera également le décor de nos oeuvres, elles viendront rendre compte de l’évolution du lieu avec en fil rouge ce rapport au temps lent, si particulier, qui est commun à la création artistique et à la nature.

Les deux artistes ont déjà réuni les 5000€ espérés pour réaliser le projet, mais le projet reste néanmoins ouvert sur la plate forme jusqu’au 7 novembre pour maximiser la plantation d’arbres.

Pour remercier les participants de leur soutien, les deux artistes proposent leurs œuvres, originaux ou multiples.



 

- Publicité -
Article précédentÀ Sète, l’invité en résidence d’ImageSingulières pour 2023 est Lorenzo Castore
Article suivantAppel à candidature: Permis d’imaginer sur la Tour d’Assas (La Mosson, Montpellier) avant sa démolition