- Publicité -


À Sète, l’invité en résidence d’ImageSingulières pour 2023 est le photographe Lorenzo Castore

 

Tous les ans, l’association ImageSingulières invite un photographe en résidence à Sète. Pendant six à huit semaines, ce photographe réalise un travail autour du territoire et des habitants du pourtour du Bassin de Tau, en explorant la ville entre le passé et le présent.

Pour cette 16e résidence, l’association a choisi le photographe italien Lorenzo Castore.

  • Né à Florence, ce photographe représente la nouvelle photographie documentaire. Il débute dans les rues de New York et s’intéressent aux diverses notions de mémoire qu’elle soit collective ou personnelle. Il se lance dans le photojournalisme en accentuant son travail sur le lieu de vie et se concentrant sur les lieux où il s’est passée des choses.
    A travers de nombreux voyages, il a développé un intérêt affirmé pour les sujets engagés. Le photographe a participé à de nombreux festivals et ses travaux sont montrés dans des galeries, comme la Galerie VU et la galerie Folia à Paris.
  • Depuis 2007, ImageSingulières invite chaque année un.e photographe en résidence à Sète. Photographe de renom ou à découvrir, l’invité.e réalise une carte blanche sur la ville et ses alentours. Au travers de ces regards d’auteurs, Sète est devenue au fil des ans un «laboratoire» de la photographie documentaire contemporaine.
    Une exposition de ce travail est présentée dans le cadre du rendez-vous photographique ImageSingulières, puis est proposée à la circulation. Un livre est coédité par 
    CéTàVOIR et Le Bec en l’air, constituant la collection ImageSingulières, permettant de constituer un portrait de ville, singulier et multiple.


 

- Publicité -
Article précédentNîmes prépare une ambitieuse manifestation d’art contemporain dans la ville en 2024
Article suivantDans le Lot, Katia Bourdarel et Sylvain Ciavaldini portent le projet de “forêt des deux mondes”.