- Publicité -


La manifestation participative La Grande Lessive, un vrai succès en région

 

La Grande Lessive va se tenir le 20 octobre partout où des associations, collectifs, artistes ou amateurs d’art le décident.

Cette manifestation, créée par une Française en 2006, a essaimé à travers le monde (aujourd’hui 12 millions de participants dans 120 pays), mais sur le territoire français, elle connaît aujourd’hui un vrai dynamisme dans le sud de la France.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

La Grande Lessive se tient deux fois par an, et la prochaine édition (la 31e) se tiendra le 20 octobre, sur le thème La couleur de mes rêves.


En Occitanie, une personnalité a dynamisé le mouvement: Eric Sinatora.

Basé à Carcassonne, Eric Sinatora dirige depuis 1990 le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique – Centre Méditerranéen de l’Image (Graph-Cmi) à Carcassonne, et s’est impliqué depuis plusieurs années dans l’organisation de La Grande Lessive® dans sa ville et le département de l’Aude.

 

Carte des événements déjà enregistrés pour la Grande Lessive. Source: site de La Grande Lessive


En 2022, dans l’une ou l’autre de ses éditions (mars ou octobre), La Grande Lessive® passera, entre autres, par Villeurbanne, capitale française de la culture, de nombreux établissements de l’Académie de Reims,  la Fondation Vasarely, le Narbovia, le musée des tissus de Lyon, et bien d’autres lieux dédiés aux arts et à la culture. Dans un contexte difficile, plusieurs services hospitaliers et centres de soin l’organiseront également.

  • En lien avec la Grande Lessive, un essai sur « l’art participatif à l’époque de sa manifestation (dés)humanisée » sera bientôt publié.

 



 

- Publicité -
Article précédentLa peintre Dominique Renson (Paris/Béziers) reçoit le Prix Verdaguer, prix de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts)
Article suivantLe peintre Sébastien Bourg, alias Basto (Haute-Garonne) est décédé