- Publicité -


Deux manifestations artistiques dans des communes de moins de 5000 habitants fortement soutenues par les collectivités

 

Ce même week-end, samedi 24 septembre, avaient lieu deux inaugurations dans des communes relativement modestes, Villemoustaussou, un village-circulade audois près de Carcassonne, qui compte 4500 habitants, et Sainte-Croix, au nord d’Albi dans le Tarn, qui en compte 380.


Sainte-Croix inaugurait la première édition de son nouveau rendez-vous artistique, Art’Passion.

Pour cette première édition, 36 artistes étaient exposés, avec un parrain, le sculpteur Casimir Ferrer et quatre artistes invités d’honneur: une sculptrice – Corinne Chauvet, un peintre – Bernard Sudre, un photographe – Laurent Batista- et un céramiste, Christian Gourbesville.

La manifestation a attiré plus de 2000 visiteurs sur deux jours.

 

 

 

Une des œuvres de VanBinh installée sur la circulade, l’Envolée.

De son côté, Villemoustaussou inaugurait l’aménagement de la circulade, rendue aux piétons, et agrémentée de sculptures monumentales de l’artiste VanBinh.

 

 

 

 

 

 

Dans les deux cas, les élus étaient présents pour donner de l’importance à ces deux événements.

  • A Sainte-Croix, le Festival a pu être organisé grâce à une association locale (Expressions Saint-Cruciennes) fortement soutenue par les élus. Malgré la taille modeste du village, la manifestation a donc été inaugurée par l’ensemble des collectivités. Le maire, Jean-Marc Balaran, mais également un des deux sénateurs du Tarn, Philippe Bonnecarrère, une conseillère régionale, Sandrine Soliman, et la vice-présidente du Conseil départemental du Tarn, Eva Géraud.
  • A Villemoustaussou, même solidarité de toutes les collectivités autour de ce projet (dont la partie artistique n’est qu’un des volets): le maire était entouré de l’ancien maire (qui avait lancé le projet), le président de l’Agglomération de Carcassonne Régis Banquet mais également par la présidente du Conseil départemental de l’Aude en personne, Hélène Sandragné, et par une représentante de la Région, en la personne de la maire de Bram, Claudie Faucon-Méjean. Sans oublier l’Etat par la personne de la sous-préfète.
Eva Géraud (Conseil départemental du Tarn), les artistes Casimir Ferrer et Corinne Chauvet, Jean-Marc Balaran, maire de Sainte-Croix.

Art Passion


 

- Publicité -
Article précédentChristian Gastaldi (Frontignan, 34) reçoit le prix de la ville de Reims pour la création graphique
Article suivantA Toulouse, Lieu-Commun fête son 15e anniversaire en mettant une quarantaine d’artistes à l’honneur