- Publicité -


A Toulouse, Sabine Martin-Ragoucy réalise deux fresques pour les Archives départementales de Haute-Garonne, une en solo, une avec les enfants

A Toulouse, la peintre et décoratrice Sabine Martin-Ragoucy a réalisé cet été une première fresque sur une des façades des  Archives départementales de la Haute-Garonne, 14 boulevard Griffoul-Dorval.

La fresque a été inaugurée pour les journées du patrimoine et à cette occasion, une deuxième fresque a été dévoilée, réalisée cette fois-ci par l’artiste et les jeunes de la MJC du Pont Des Demoiselles.

Après une séance d’initiation à la technique de Sabine Martin-Ragoucy, onze jeunes de la Mjc Pont Des Demoiselles ont consacré deux après-midis à leurs créations personnelles. Des œuvres que le public a pu  découvrir lors des Journées du Patrimoine.

  • Dans le cadre de la semaine des Cultures Urbaines, en janvier 2022, le Conseil départemental a lancé un appel à candidature pour la réalisation de deux fresques. Sabine Martin-Ragoucy a été choisie pour réaliser une fresque murale sur un bâtiment annexe des Archives départementales, près du pont des Demoiselles.
    Réalisée du 16 au 20 août, cette fresque a suivie d’ateliers de médiation, avec des jeunes et pendant les Journées européennes du Patrimoine.
    Comme le cahier des charges le stipulait, Sabine Martin-Ragoucy s’est inspirée de la fonction-même des Archives départementales : « C’est un projet graphique, chacun est libre d’interpréter ce qu’il voit, mais j’ai cherché à rappeler les missions des Archives départementales, qui est de collecter des données historiques, de les trier, de les stocker et de les transmettre au public. »
  • Un parcours d’autodidacte
    Comme beaucoup d’artistes de street art, Sabine Martin-Ragoucy est une autodidacte.
    « J’ai arrêté mes études avant le bac. J’ai pris un petit boulot de vacances au musée du Louvre et j’y suis finalement restée 11 ans. Puis j’ai tenu l’accueil d’une galerie d’art et j’ai entendu parler d’une formation de peintre décorateur ». C’est d’abord en région parisienne que Sabine Martin-Ragoucy fait ses armes dans son nouveau métier. « J’ai travaillé pour des films publicitaires, dans l’événementiel et pour des décors chez des particuliers. Pour finir, j’ai eu la chance de participer à deux murales, à Paris, et j’y ai pris goût ». Installée en Haute-Garonne depuis maintenant 4 ans, Sabine Martin-Ragoucy est heureuse de rendre hommage à sa ville d’adoption : « Je raffole des couleurs. Ici, j’ai choisi un bleu années 50 qui me rappelle l’eau qui traverse Toulouse, la Garonne, le Canal du midi, et le orange, couleur de la brique ».


 

- Publicité -
Article précédentA Toulouse, un parvis baptisé en hommage au peintre Rémy Peyranne
Article suivantA Toulouse, le graffeur 100Taur réalise une fresque au théâtre des Mazades