- Publicité -


Appel à candidature Art Pertot 2023 (pour un jeune artiste des P.-O. de – 35 ans)

Pour un.e artiste visuel.le (tous médias inclus) de moins de 35 ans, originaire de chacun des trois territoires investis dans le projet – Bourse de 4000€

Répondre avant le 21 novembre

Art Pertot, est un programme d’échange artistique transfrontalier organisé par : les Pyrénées-Orientales, Gérone & les îles Baléares, en partenariat avec les associations Inund’Art, Art Jove et Agit’Hé.

L’artiste sélectionné bénéficie d’une bourse de projet et de diffusion transfrontalière, lui permettant d’être accompagné.e professionnellement et de présenter publiquement son travail avec le soutien des trois institutions organisatrices au sein d’un lieu ou d’un événement culturel important, à Perpignan, à Gérone et à Soller.

Cette année, des expositions sont prévues au Festival Inund’Art à Gérone, dans la ville de Sóller aux Baléares, puis à la Maison de la Catalanité à Perpignan. Le lauréat sera annoncé officiellement en décembre lors de l’exposition Art Pertot 2022 à la Maison de la Catalanité, à Perpignan.

Art Pertot

Chaque année, un.e artiste visuel.le (tous médias inclus) de moins de 35 ans, originaire de chacun des trois territoires investis dans le projet, est sélectionné.e, pour bénéficier d’une bourse de projet et de diffusion transfrontalière, lui permettant d’être accompagné.e professionnellement et de présenter publiquement son travail avec le soutien des trois institutions organisatrices au sein d’un lieu ou d’un événement culturel important, à Perpignan, à Gérone et à Soller.

En 2023, l’artiste lauréat.e des Pyrénées-Orientales devra présenter un travail s’adaptant autant au domaine public qu’à une installation intérieure.

  • Qui peut participer ?
    les jeunes artistes nés et/ou résidant dans le Département 66 qui ont entre 18 et 35 ans, au 31 décembre de l’année de commencement du projet. Professionnels ou artistes émergents déjà engagés dans une démarche artistique  avec une volonté de professionnalisation.
  • Comment candidater ?
    transmettre un seul dossier complet et clair en PDF, comprenant :
    Une présentation pouvant éclairer votre démarche, votre personnalité et votre parcours Un dossier artistique: 3 à 5 images représentatives du travail, ou du projet qui sera proposé dans le cadre de la bourse Art Pertot (bonne résolution, idéal 300dpi, sinon impossible de juger objectivement) avec les détails techniques qui correspondent ;
    Une note d’intention, détaillée, pour que nous disposions d’un maximum d’informations pour juger concrètement de la proposition.
  • envoyer par voie numérique (e-mail / envoi gratuit de gros fichiers par Wetransfert), à contact@agithe.fr avec pour objet “Tiffaine Raguenet – Bourse de jeune création Art Pertot”
    Vous recevrez un e-mail de confirmation ainsi qu’un bulletin d’inscription suite au dépôt du dossier.
  • A prévoir: l’artiste sélectionné doit de contracter sa propre assurance professionnelle ou civile (déplacements, transport des œuvres notamment). Cette assurance peut être ponctuelle et dédiée au projet. Vu les modalités d’inscription les organisateurs sont obligés de décliner toutes responsabilités en cas de vol, perte ou dégradations diverses qui pourraient survenir hors du cadre des temps d’expositions publiques.
  • Calendrier du projet
    L’artiste lauréat.e de la bourse de projet et du programme d’échange transfrontalier devra assurer chaque rendez-vous du projet et se rendre sur chaque territoire pour y installer et présenter son projet artistique, qui auront lieu au cours de la session 2023 :
    Annonce du lauréat 2023 en décembre lors du vernissage de l’exposition Art Pertot 2022 à la Maison de la Catalanité.
    En juin installation et inauguration, à Gérone, dans le cadre du Festival Inund’Art. (présence de l’artiste obligatoire durant le weekend de la manifestation)
    En septembre installation et inauguration, à Sóller, dans le cadre du dispositif Art Jove. (présence de l’artiste obligatoire durant le weekend de la manifestation)
    En décembre/janvier installation, à la Maison de la Catalanité de Perpignan.
    Toutes les dates et points logistiques (accrochages, vernissages,  décrochages…) seront précisés à l’artiste lauréat.e, suivant l’organisation concrète du programme 2023 de chaque instance.
    Une résidence de création est possible avec Agit’Hé|SPACE à Perpignan pour préparer la/les expositions et effectuer une petite ouverture de sensibilisation auprès des publics.
  • Rémunération
    Le montant de la bourse attribuée à l’artiste lauréat s’élève à 4 000€ net.
    Sont inclus : les honoraires et dépenses de production des trois interventions, toutes les dépenses relatives au déplacement, logement et manutention qu’implique la participation aux trois expositions et le suivi-conseil et la coordination du projet par Agit’Hé
  • Qui fait le choix ?
    Chaque institution organisatrice a un représentant qui participe au choix final des lauréats des trois territoires en commun. Sélection et projet réalisé avec le concours de Agit’Hé, Inund’Art et Art Jove.

Informations complémentaires et conseil: par mail à contact@agithe.fr ou au 09.81.06.37.60



 

- Publicité -
Article précédentAppel à participation :  concours créateurs de mode
Article suivantVillemoustaussou inaugure une circulade dotée d’une promenade de sculptures monumentales du plasticien VanBinh