- Publicité -


Empreinte Formation (Perpignan) intègre Artistes Occitanie à son équipe de formateurs

 

Entretien avec Odile Corratgé, responsable d’Empreinte Formation

“Les artistes ont des droits au financement de leur formation continue mais ne le savent pas!”

· Pourquoi intégrer l’équipe d’Artistes Occitanie dans votre équipe de formateurs qui s’adressent aux artistes?

Empreinte Formation a d’abord fait appel à Artistes Occitanie pour faire connaître son catalogue de formations auprès des artistes. Progressivement, nous avons mis en place un partenariat, et on a vu que Artistes Occitanie pouvait compléter l’offre que nous proposions déjà: nous ouvrons donc trois nouvelles formations que vont faire Anne Devailly et Eric Petit, qui, en tant qu’acteurs « média » au contact des artistes, sont très pertinents sur ces thèmes: rapport avec la presse et relations publiques ; rédiger sa biographie et sa démarche artistique; créer ses visuels (prise de vue et post-production). 

· Les artistes connaissent-ils leurs droits à la formation?

Pas bien et c’est dommage! Je m’aperçois très fréquemment que les artistes ne sont pas au courant des droits qu’ils ont. Les artistes-auteurs, inscrits à la Maison des artistes, règlent leurs cotisations et contributions sociales auprès de l’Urssaf. Ils bénéficient alors d’un accès à la formation dès lors qu’ils peuvent justifier de 9 000 € de recettes ou de droits d’auteur bruts sur les trois dernières années. Cela leur ouvre alors des droits à un financement de formation de 5040€ par an auprès de l’Afdas.
Il existe un système équivalent pour les auto-entrepreneurs artisans d’art avec le FAFCEA. Les artistes se sentent souvent isolés quand ils sortent de leurs écoles d’art et retrouver la possibilité de se former en formations techniques quand leur travail évolue, ou en formations métiers pour mieux vivre de leur activité, est essentiel.

· Que propose Empreinte Formations?

Nous proposons des formations techniques : en procédés d’estampe – gravure sur cuivre eau forte, manière noire, burin, sérigraphie, xylographie – et en tissage sur Perpignan, en tirages photographiques par procédés anciens sur Paris – gravure DTP, Gomme arabique, Platine, Cyanotype…
En dehors de ces formations techniques, nous proposons aussi des formations métiers pour tous les artistes sur des thèmes comme la création de site internet; la réalisation de son portrait d’artiste en vidéo; savoir monter un projet pédagogique.
Et maintenant, avec l’intégration d’Artistes Occitanie, les trois nouvelles formations dont nous avons parlé tout à l’heure. Elles auront lieu à Montpellier. L’offre s’élargit donc en thèmes et sur la carte!

http://www.empreinte-formation.com/programme-annuel/

Empreinte formation – Odile Corratgé – 06 75 06 15 67 



 

- Publicité -
Article précédentA Sète, la galerie Dock Sud déménage et s’installe Quai Léopold Suquet
Article suivantA Rabastens, la famille de Jean-Emile et Annie Jaurès fait don de leurs oeuvres au musée du Pays Rabastinois