- Publicité -


A Rabastens, la famille de Jean-Emile et Annie Jaurès fait don de leurs oeuvres au musée du Pays Rabastinois 

 

Oeuvre de Jean-Emile Jaurès. Galerie La Mosaïque – Toulouse- exposition de 2018

Jusqu’à leur décès en 2020 (à une semaine d’intervalle), Jean-Emile Jaurès et sa femme Annie étaient deux artistes connus à Rabastens, ou ils vivaient depuis plus de quarante ans.
Jean-Emile s’était formé aux Beaux-Arts à Paris et avait commencé sa carrière en tant qu’affichiste, réalisant des affiches de cinéma et des décors de théâtre. Il avait ensuite mené une carrière de peintre tout en enseignant aux Beaux-Arts de Toulouse.


Sa femme Annie avait passé quarante ans de sa vie à reconstituer la maison de son enfance, dans un immense chantier, l’Académie des miniatures d’Albi. Pour cela, elle s’était fait sculpteur, peintre, tapissière, ou s’était adonnée à la marqueterie.

Selon La Dépêche, leur fille Catherine Jaurès et son mari Michel Schaffner ont fait don au Musée du Rabastinois “des travaux que le couple d’artiste avait accumulés dans leur demeure”.
Rabastens a déjà organisé un hommage au couple peu après sa disparition, en organisant une rétrospective dans l’église des Pénitents blancs.
Selon le quotidien, la nouvelle donation qui revient à la mairie est en cours d’inventaire. La collection recueillie  prendra ensuite place “dans l’extension du musée, en cours d’achèvement”.



 

- Publicité -
Article précédentA Sète, la galerie Dock Sud déménage et s’installe Quai Léopold Suquet
Article suivantDans le Gard, Pierre Riba change de manière pendant le confinement