- Publicité -


La société Perrier (Vergèze, Gard) contribue à la restauration d’un rideau de scène de Picasso


La société productrice d’eau gazeuse PERRIER® , basée à Vergèze dans le Gard et membre du groupe Nestlé Waters France, s’est engagé financièrement cette année aux côtés du Centre Pompidou et des amis du Centre Pompidou pour soutenir la restauration d’une icône des collections du Musée national d’art moderne : le Rideau de scène du ballet « Parade », chef d’œuvre signé Pablo Picasso.
Joué au Théâtre du Châtelet en 1917, Parade a rassemblé quatre maîtres de leur art, Jean Cocteau, Erik Satie, Serge de Diaghilev et Pablo Picasso, autour de cette œuvre collaborative conçue comme un véritable hymne à la joie au cœur de la guerre.

Le rideau de scène représente un défi de conservation et d’exposition, en raison notamment de son format gigantesque: cette toile de jute peinte à la main mesure de plus de 10 mètres sur 16. Elle reste fragile et difficile à suspendre.
Perrier a participé à la campagne de restauration menée courant 2022 qui s’appuie sur une technique innovante conçue par une équipe d’ingénierie.

Ce projet a permis à Parade de reprendre vie le 31 août, à l’Opéra de Massy qui s’était associé au Centre Pompidou pour développer un programme d’actions culturelles liées à la campagne de restauration.
Le 31 août en soirée, l’Opéra a organisé une soirée consacrée à Picasso et les ballets russes. Le rideau de Parade s’est alors levé pour la première fois depuis 1917, pour une représentation de l’orchestre de Massy sous la direction de Constantion Rouits.



 

- Publicité -
Article précédentA Nîmes, le Nîmois Melvyn Barros pose un croco sur les maillots de l’Usam (handball)
Article suivantMontpellier : Nasty, parrain de l’édition 2022 de Solid’Art