- Publicité -


A Toulouse, une fresque de Mondé et The Blind pour les dix ans de l’Espace Roguet

crédit: Conseil départemental Haute-Garonne – Alis Mirebeau


Pour fêter les dix ans de l’Espace Roguet, à Toulouse, la MJC Roguet et le Conseil départemental de Haute-Garonne, propriétaire des lieux,  ont lancé un appel à candidature pour la réalisation d’une fresque: deux graffeurs, le toulousain Mondé et le Nantais The Blind, ont remporté le projet avec un projet de fresque à quatre mains.
Réalisée en fin d’été, la fresque sera inaugurée le 22 septembre au cours d’une soirée fêtant dix ans de programmation culturelle de ce lieu situé dans le quartier Saint-Cyprien.

  • The Blind:
    The Blind est diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes et oeuvre au sein du Collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs.
    Son travail  est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une  vision de l’art, où voyant et non voyant ont besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’oeuvre et la comprendre. Son art en trois dimensions prend place sur les monuments et  façades d’immeuble; lieux de passage et de grande visibilité.
    Sa technique est caractérisée par le collage de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées au préalable à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture, matérialisant l’alphabet braille. Son travail in situ dans la rue prend en compte deux dimensions : le lieu et le message qui se donnent mutuellement  du sens. Ainsi le message inscrit sur le mur est toujours fonction du lieu sur lequel il décide d’apposer son braille. Les messages inscrits sont toujours ironiques et provocateurs. A l’instar de l’oeuvre sur le palais de justice de Nantes, où il posa « pas vu, pas pris ».
    Son matériel léger, approprié au voyage lui permet de poser son braille partout dans le monde. Aussi les villes de Nantes, Rennes, Paris, Moscou, Helsinki, Cracovie, Stockholm, Bruxelles, Barcelone, Tchernobyl et Saint Petersbourg, conservent une trace de son passage. The blind  développe son travail dans la rue depuis les années 2000. Aujourd’hui il investit les galeries d’arts lors d’expositions collective ou individuelle.
  • Mondé fait appel à The Blind pour une fresque à quatre mains
    C’est cette recherche autour de l’écriture et du partage qui a donné l’idée à Mondé de faire appel à lui pour répondre à l’appel à projet lancé en mai par le Département lors de la Semaine des Cultures urbaines.
    Mondé, artiste local mais lui aussi mondialement reconnu, a déjà mis sa patte sur plusieurs murs de Toulouse, près de la gare Sainte-Agne ou dans le quartier Empalot par exemple. Son travail joue avec le mat et la brillance, la lumière et la matière, des éclaboussures et des jetés de couleurs. Sa recherche calligraphique interroge et crée des ponts entre les cultures : « Certains y voient une influence arabe, d’autres du sanscrit, on y voit ce qu’on veut en fait, moi j’aime développer mes lettres dans une sorte d’écriture automatique, elles évoluent au fil du temps ».
  • Plus tard dans l’année, Mondé et The Blind assureront des ateliers de médiation auprès des jeunes de l’espace Roguet.
crédit: Conseil départemental Haute-Garonne – Alis Mirebeau


 

- Publicité -
Article précédentEdition : Le Nîmois Bill Van Cutten sort le tome 3 de Purgatoire Magazine
Article suivantEdition: Camille Sabatier, Rire, sourire de tout, à sexe déployé