- Publicité -


Alès (Gard) en concurrence avec Montbéliard et Bourg-en-Bresse pour le titre Capitale française de la culture 2024

Après la ville de Villeurbanne en 2022, ce sont trois agglomérations qui restent en lice pour obtenir le titre de Capitale française de la culture qui sera attribué pour la deuxième fois en 2024: les agglomérations d’Alès, de Montbéliard et de Bourg-en-Bresse.

Les trois collectivités, l’une en Occitanie (Alès), les deux autres en Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes se sont distinguées parmi six candidatures initiales seulement.

En plus des trois lauréates, figuraient également dans la première liste la communauté d’agglomération de Beauvais (Hauts-de-France), Issy-les-Moulineaux (Île-de-France) et la Communauté d’agglomération de Vendôme (Centre).

Les trois finalistes vont maintenant détailler leur dossier pour le soumettre en octobre et le jury annoncera le lauréat en novembre ou décembre. Le lauréat recevra un million € pour réaliser son projet.

Alès a choisi d’orienter son projet sur le spectacle vivant pendant que les deux autres proposent des projets plus généralistes.

  • Les sept membres du jury, nommés par la ministre de la culture: la directrice du Pôle art et urbanisme de Tours, Maud Le Floc’h (présidente), la directrice du Musée du Louvre-Lens, Marie Lavandier, le directeur du Centre Dramatique National Le Quai d’Angers, Thomas Jolly, le directeur d’Arty Farty, Vincent Carry, la directrice du Festival d’Automne, Francesca Corona, la déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, Isabelle Giordano et le codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), Vincent Guillon. 


 

- Publicité -
Article précédentA Gruissan, C. Boubli et Moins12Prod, lauréats pour la sculpture en hommage aux migrants disparus en mer
Article suivantAppel à candidature résidence et exposition, Galerie Prévert, Mauguio (34)