- Publicité -


A Gruissan (Aude), Carole Boubli et Moins12Prod, lauréats pour la sculpture en hommage aux migrants disparus en mer

L’Appel à manifestation lancé en juin par la Ville de Gruissan, visant à sélectionner un artiste pour la conception et la création d’une œuvre d’art en hommage aux migrants disparus en mer a récolté 40 candidatures d’artistes de la France entière.

Le comité de pilotage composé d’élus de la ville, de représentant.e.s de la Ligue des droits de l’homme, la Cimade, Sos Méditerannée et le Collectif accueil migrant.e.s du Narbonnais, s’est réuni le 7 juin pour l’étude des candidatures reçues et sélectionnées.

Le projet retenu est celui de deux artistes qui ont choisi de répondre conjointement à l’appel à manifestation.

L’œuvre sera inaugurée le dimanche 18 décembre, date proclamée en 2010 par l’ONU Journée internationale des Migrants.

Les deux lauréats

Carole Boubli
Artiste mosaïste, elle se forme en Italie ainsi qu’auprès d’artistes et maîtres mosaïstes. Carole Boubli est diplômée de l’école des mosaïstes du Frioul, à Spilimbergo, ainsi que d’un master de Mosaïque à l’Académie des Beaux-arts de Ravenne.
Son expérience et la maîtrise de son Art lui permettent de laisser ses émotions guider sa création. Elle réalise différents travaux tels que des décors publics et privés, des restaurations de mosaïques anciennes et des créations artistiques contemporaines en mosaïque.
Son travail artistique est basé sur une recherche d’équilibre, une interaction avec la lumière et une harmonie entre chaque pièce de matière qui constitue ses tableaux. La mosaïque est aussi pour elle un vecteur social. Elle réalise des ateliers dans différentes structures culturelles et socio-éducatives.

Moins12Prod
Artiste, muraliste et plasticien montpelliérain, Bertrand Vingère travaille sous le nom de Moins12Prod. Son univers est issu d’un long parcours dans l’art urbain. Son activité a toujours consisté en la réalisation de fresques figuratives ou de trompe l’œil par l’application de pigments de couleur au pinceau ou à l’aérosol sur les murs.
Aujourd’hui, il crée des œuvres à moyenne et grande échelle, en incluant la sculpture et la mosaïque. Dans ses recherches et ses créations actuelles, Moins12Prod travaille autour du concept de lien à travers des imbrications de visages ou des compositions de mains. Lors de sa dernière exposition. Entre chair et béton, il confronte la sensibilité du corps et du regard à la matière brute, le béton, la bombe de peinture ou le verre.

L’oeuvre

L’œuvre proposée par les deux artistes allie leurs deux univers avec cinq stèles en corten de dimensions différentes réparties dos à la mer. Elles sont espacées les unes des autres et laissent la possibilité de circuler entre elles.

Sur le principe de l’anamorphose, depuis un point de vue défini, ces cinq stèles se juxtaposent et laissent apparaître une composition de mains et de vagues entremêlées. Cette composition sera réalisée en mosaïque de pierres, granites et pâtes de verre.


Le point de vue, où les cinq stèles se rejoignent sera matérialisé au sol par un œil, réalisé en mosaïque et creusé dans le sol. 



- Publicité -
Article précédentAlès parmi les trois villes finalistes pour le label “Capitale française de la culture” 2024
Article suivantAlès, Montbéliard et Bourg-en-Bresse candidates au titre de Capitale française de la culture 2024