- Publicité -


Montpellier Capitale européenne de la culture 2028: une première vague de projets financés avant la sélection de la short-list

 

Dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, les villes et métropoles de Montpellier et Sète ont lancé en juin, un appel à projets pour soutenir des actions culturelles qui montrent le dynamisme de la scène culturelle.
Cinquante projets ont été sélectionnés pour cette première vague, sur 220 projets soumis.
Cet appel à projets doté de 700 000 € répartis entre les projets sélectionnés sera suivi d’un second, doté d’un même montant à l’automne.

Crédit photo : L.Severac – Ville de Montpellier – Montpellier Méditerranée Métropole

Tous les secteurs culturels étaient éligibles. Quelle que soit leur nature, les projets sélectionnés se dérouleront sur le territoire du bassin de vie élargi Montpellier-Sète d’ici la fin 2022.
La sélection des projets a été réalisée par un jury composé de représentants de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Sète et Sète agglopôle, de l’association Montpellier 2028 et de la direction artistique de Montpellier 2028.

Parmi les projets retenus, quelques-uns concernent les arts plastiques:

  • Le projet Yocom, porté par le Maum, Musée des Arts Urbains de Montpellier, un musée en ligne qui numérise les oeuvres de street-art de la ville. Avec cette dotation, le Maum veut porter son projet sur un territoire élargi au bassin de Sète. Il a même eu une idée qui a séduit le jury, en proposant de porter le projet également à Brno, l’une des villes tchèques candidates au même titre que Montpellier en 2028.
    (Chaque année, l’Union européenne sélectionne deux pays qui, chacun, choisissent une ville pour porter le label de Capitale européenne de la culture).
  • Modestes et appliqués, un projet porté par le centre d’art La Fenêtre (Montpellier) et le Miam, musée international des arts modestes (Sète), qui allie dans une exposition réunissant les arts modestes et les arts appliqués.
  • Parade et Totem, un festival porté par l’association Bona Jordana et qui sera centré sur les animaux totémiques de l’Hérault. Va se tenir cet automne à Sète.
  • Le Festival des Architectures Vives (le Fav, Montpellier), qui porte un projet à cheval entre l’architecture et la science, avec le Medi-Fav: Mediterranean Innovation Food Architecture Valorisation. Le Fav s’est associé avec un ostréiculteur de l’étang de Thau (Tarbouriech) et un laboratoire scientifique de Grenoble pour travailler sur l’intégration des coquilles d’huîtres dans les matériaux en architecture.
  • Egalement:
    – Atena, jardin artistique, résidences de femmes artistes européennes, porté par l’association sétoise Atena, présidée par l’artiste Lise Chevalier.
    – LineUp, opération street-art 2022 porté par l’association montpelliéraine éponyme.
    – le Frac, collection à ciel ouvert
    – Objectif Image, Montpellier ma ville: photographies.


 

- Publicité -
Article précédentUne nouvelle galerie ouvre à Cologne, dans le Gers
Article suivantA Vauvert (Gard), Christian Lacroix intervient dans les espaces partagés d’un Ehpad