- Publicité -


Dans le Lot, le particulier qui a racheté la demeure du peintre Henri Martin l’ouvre le 14 juillet

 

Dans la commune de Labastide-du-Vert, à une vingtaine de km de Cahors (Lot), le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala a racheté fin 2021 le domaine de Marquayrol, dernière demeure du peintre post-impressionniste Henri Martin (1860-1943).
Le chanteur est en train de mener un projet qui mêle musique et peinture, dans le respect de l’œuvre du peintre: il aménage les lieux pour en faire une demeure d’artistes et restaure les jardins pour qu’ils évoquent les tableaux que Henri-Martin avait peint de sa propriété.
Près de 250 toiles du peintre représentant la maison, les jardins et le domaine sont présentes dans des musées nationaux et parfois internationaux (tout particulièrement aux Etats-Unis) ainsi que dans des collections privées.

 

En octobre 2021, le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala rachète la propriété des mains de l’arrière-petite-fille du peintre. Celle-ci, soucieuse de l’avenir de ce patrimoine chargé de la mémoire de son aïeul, est séduite par le projet qui lui est présenté de redonner vie au Domaine tout en conservant sa vocation d’inspiration artistique.

L’intention du nouveau propriétaire est de réaliser sur le Domaine à la fois un lieu de formation artistique, une résidence d’artistes destinés autant à des peintres que des musiciens ou des chanteurs, et d’ouvrir à un public large des endroits de performances (concerts, exposition, spectacles ..) et bien sûr les jardins conçus et peints par Henri Martin.
Sous l’impulsion de son ami le journaliste, romancier et maire du village voisin d’Albas, Jean-Pierre Alaux, est créé une association destinée à la réhabilitation des jardins, l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) qui compte aujourd’hui plus de 300 membres.


Durant l’hiver 2021-2022, une cinquantaine de membres actifs élaguent coupent, débroussaillent, dégagent la végétation au cours de journées mensuelles, fournissant un travail considérable qui a permis d’ouvrir les jardins d’Henri Martin au public durant trois jours début juin 2022.
Près d’un millier de visiteurs étaient au rendez-vous.

Fort de ce succès, de nouvelles journées d’ouverture sont prévues cet été, le 14 juillet, le 15 août et
à l’occasion des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, agrémentées de musique, de théâtre et de visites guidées autour d’Henri Martin.

 

  • Le domaine de Marquayrol s’étend sur 26 hectares et domine la Vallée du Vert. Probablement Bastide ou maison forte au Moyen-Age, la bâtisse principale est aménagée en maison bourgeoise au XVIIIe siècle.
    Le peintre Henri Martin en fait l’acquisition  en 1899. Il y passe ses étés avant de s’y installer définitivement en 1923. Il entreprend la réalisation d’un jardin de plus d’1 hectare ceint de murs autour du “château” qu’il agrémente de trois bassins, de deux pergolas, de gloriettes et de terrasses dominant la vallée du Vert.
    Durant la première guerre mondiale, il fait réaliser un atelier monumental à 300m au-dessus de la maison qui atteste son goût pour des œuvres de très grande dimensions souvent destinées à des commandes publiques (Le Conseil d’Etat, la mairie du Capitole à Toulouse … ).
    Il fait également déplacer une maison métayère du village pour y loger ses domestiques à l’entrée du domaine. Un pigeonnier quercynois, sur piles de pierre, aujourd’hui partiellement effondré, coiffe le domaine. 
    A la mort du peintre en 1943, la famille délaisse peu à peu la propriété, et la végétation finit par envahir le Domaine, les jardins et la maison.

Plus d’informations sur la page Instagram de l’Association.



- Publicité -
Article précédent A Graulhet (Tarn), Anne Maitrejean réalise les images du clip de la chanteuse algérienne Souad Massi
Article suivantL’artiste Nicolas Tubéry choisi par les agriculteurs/trices pour travailler avec le monde agricole lotois