A Saint-Félix-de-Lauragais, Nadine Vergues réalise une œuvre à partir de rebuts d’une chapellerie



A Saint-Félix-de-Lauragais (31), l’artiste aveyronnaise Nadine Vergues réalise une œuvre à partir de rebuts d’une chapellerie régionale

 

“Catequil”, un immense oiseau fait de feutre industriel, va défendre son nid tout l’été, installé au cœur du château de Saint Félix-de-Lauragais, en Haute-Garonne. L’oiseau possède une envergure de plus de 4 mètres, est juché sur un nid de feuillage, à plus d’un mètre du sol, et survole l’envolée de dizaines d’œufs ou d’oisillons (au choix!) qui s’échappent du nid et se retrouvent parfois près du sommet de la voûte, à 8 mètres de hauteur.

Derrière cette œuvre, une histoire de réseau entre d’une part une entreprise qui redémarre, la Chapellerie Montcapel, à Montazels, dans la haute Vallée de l’Aude, une association (La Vieille Poste qui organise le Festival Les rendez-vous singuliers à Saint Félix de Lauragais et que préside Marie-Ange Brouste), une artiste, Nadine Vergues, et une structure qui a fait le lien entre tous les intervenants, en l’occurrence Artistes Occitanie.

Il y a quelques mois, la municipalité de Montazels fait appel à Artistes Occitanie pour voir si des artistes pourraient être intéressés par des matériaux encore disponibles dans la chapellerie. L’activité de la chapellerie redémarre, et a besoin pour cela de reconfigurer les locaux. C’est donc le moment de vider les lieux d’éléments encombrants, datant de quelques décennies: des chutes de feutre, des feutres en partie moulés pour réaliser des chapeaux, du matériel industriel, etc.

crédit: A. Devailly

Artistes Occitanie contacte quelques artistes, spécialisés dans le recyclage, et notamment Nadine Vergues, qui travaille de longue date le feutre, même si c’est un feutrage industriel plus rigide que le feutre servant à faire des chapeaux. Nous contactons également Marie-Ange Brouste, toujours prête à soutenir des initiatives de ce type – “singulières” – dans le cadre du festival Les rendez-vous Singuliers à Saint-Félix de Lauragais.

Parallèlement, la chapellerie se concentre sur la reprise d’activité et ne donne pas suite, dans l’immédiat, au travail des artistes. Mais Marie-Ange Brouste présente le dossier au Conseil départemental de l’Aude et au Conseil régional, qui la soutiennent pour que, Nadine Vergues puisse réaliser une oeuvre à partir des chutes de Montazels.

Voilà comment Catequil déploie aujourd’hui ses ailes pour tout l’été au château de Saint Félix de Lauragais, avant, pourquoi pas, de s’envoler vers d’autres destinations régionales.

crédit: F. Thiaucourt
crédit: F. Thiaucourt

 

 

crédit F. Thiaucourt


 

Quitter la version mobile