- Publicité -


A Perpignan, les ferronniers catalans réalisent une sculpture en solidarité avec le peuple ukrainien

 

Le département des Pyrénées-Orientales a inauguré la sculpture réalisée par les ferronniers catalans, Solidaritat Ykpaiha, en solidarité avec le peuple ukrainien. La sculpture a été installée dans le patio de la Maison de la Catalanité.

Cette sculpture réalisé par les ferronniers catalans a été pensée comme un message de paix européenne. Le Département a acquis l’oeuvre pour une somme de 10 000 €, somme qui sera intégralement reversé aux forgerons d’Ukraine avec lesquels l’association catalane de ferronnerie a noué des liens forts.
L’oeuvre compte des colombes, du blé, des tournesols et des coquelicots, ainsi que des couleurs ciblées: du bleu, du jaune, du rouge et du vert. L’objet, imaginé et réalisé dans les ateliers de la Ferronerie Bruno Vidal à Le Soler, a été conçu à l’aide de 35 ferronniers bénévoles provenant de plusieurs départements de la Région et de Catalogne Sud. Il a nécessité plus de 1000 heures de travail pour une œuvre de 4 mètres de haut pesant 1,2 tonnes.
Sa réalisation s’est faite grâce à l’aide des sociétés Baures Prolians, Sud Produits Métallurgique, Comptoir central du Languedoc, Thermopro et CAPEB Pays Catalan.
L’association a reçu un message de félicitations de la part du Président ukrainien Volodymyr Zelensky pour cet acte de solidarité.



 

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, les designers Mr. & Mr. scénographes pour des musées héraultais
Article suivantOffre d’emploi: professeur d’aquarelle, Saint-Gély du Fesc (34)