- Publicité -


A Londres, the National Portrait Gallery acquiert une sculpture de Guy Reid (Aurignac, 31)

 

A Londres, The National Portrait Gallery a acquis, pour sa collection principale, une sculpture de Guy Reid, artiste qui se partage entre Londres et son atelier basé à Aurignac, en Haute-Garonne.

L’acquisition a eu lieu fin 2021, mais le musée, en ce moment en rénovation, ne va réouvrir que début 2023.

La sculpture qui fait 55 cm de haut représente l’écrivaine Jacqueline Wilson et est réalisé dans du bois de tilleul que le sculpteur peint.

crédit: Guy Reid

Il a fallu deux ans pour réaliser le projet, explique l’artiste. Le musée s’est d’abord montré intéressé par une première œuvre de même sujet qui a gagné le prix du meilleur portrait sculpture de 2016 remis par  The Society of Portrait Sculptors, à Londres, mais cette pièce  se trouvait déjà dans une collection d’une maison d’édition.
Nous avons alors convenu avec le musée que je fasse une version un peu plus grande. Il a fallu ensuite que les commissaires et le directeur de la National Portrait Gallery autorisent l’acquisition“.

Cette acquisition revêt une importance personnelle particulière pour l’artiste, car son premier souvenir d’une visite dans une galerie publique remonte au NPG vers l’âge de 10 ans. C’est aussi la première fois qu’il découvrait les œuvres de Hockey et de Freud, deux influences sur son travail.

  • L’artiste travaille actuellement sur une commande pour The Long Room, à Dublin, la salle la plus longue de la Bibliothèque du Trinity College, qui garde avant tout des livres mais qui s’est dotée, depuis 2020, de bustes de femmes universitaires, et qui est en complète restauration actuellement.
  • Guy Reid est un artiste franco-britannique, né à Johannesburg en 1963, et qui a grandi en Grande-Bretagne.

Après avoir obtenu son baccalauréat en politique et en histoire à la North London Polytechnic en 1984, il commence une formation de sculpteur et de restaurateur classique, puis est embauché par le Spink Workshop (aujourd’hui Arlington Conservation), où il travaille notamment pour des institutions comme le Metropolitan Museum (New York), le Getty Museum (Californie), Harewood House et le Sir John Soane Museum London.

 

 

 

 



- Publicité -
Article précédentA Toulouse, une place se libère dans l’atelier collectif de la Poudrière
Article suivantAppel à candidatures: 62e Salon International d’Arts Plastiques, Béziers