- Publicité -


Dans les Pyrénées-Orientales, le sculpteur Ma2f réalise un troisième cadran solaire, à Py, le village de son enfance

 

L’artiste catalan Marc-André de Figuères doit inaugurer le 21 juin, jour de l’été, un nouveau cadran solaire, dans son village natal, Py, œuvre intitulée logiquement, Py 3.14.

crédit : MA2F

L’artiste catalan Marc-André de Figuères doit inaugurer le 21 juin, jour de l’été, un nouveau cadran solaire, dans son village natal, Py, œuvre intitulée logiquement, Py 3.14.

Elle prendra la suite de ses deux premières réalisations sur ce thème, un premier – Himalaya – à Sorède et surtout, un deuxième, monumental, Solart2 installé à l’entrée nord de Perpignan, mais démontée en 2019 suite à des actes de vandalisme qui avait fragilisé la structure.

Ayant de la suite dans les idées, l’artiste poursuit donc son “parcours solaire” dans le village de son enfance: Marc-André de Figuères savait que l’une des maisons les mieux orientées du village, la maison Bardy, avait été dotée, il y a quelques décennies, d’une “méridienne”, autrement dit un cadran solaire simplifié (qui ne donne parfois que l’heure de midi).

L’artiste contacte alors le propriétaire et lui propose de réaliser un double cadran solaire, qui sera installé sur deux faces de la maison – face sud et face ouest, si celui-ci accepte de repeindre toute la maison en blanc, volets, balustrade compris, afin que les seuls éléments tranchants soient les noir et rouges des œuvres à venir.

Il convainc ensuite l’architecte des Bâtiments de France de valider le projet. Les deux façades vont donc chacune accueillir dans une dizaine de jours un cadran, jouant avec les ombres de manière forcément différente, puisque le résultat dépend de l’orientation du soleil.
Chaque cadran se composera de signes peints en noir sur la façade et d’une avancée métallique rouge dont l’ombre sur la façade permettra la lecture de l’heure.

En plus des interventions sur les deux façades de la maison, l’artiste prévoit de réaliser deux cercles de marbre blanc issu des anciennes carrières du village. Situé à une cinquantaine de mètres de la maison Bardy, ces deux cercles (2 Pi, donc deux fois 3,14 cm) invite le visiteur à se positionner en leur centre pour voir et entendre le “midi” : voir le clocher et entendre les cloches sonner tout en voyant les ombres afficher midi de deux manières différentes sur les deux pans de murs de la maison Bardy.

L’artiste a pu réaliser cette œuvre grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, de la Région et du Département des Pyrénées-Orientales, qui ont apporté 80% du budget nécessaire. Les 20% restants ont pu être rassemblés par des dons privés.

  • Cadran Solaire de Perpignan, crédit photo : MA2F

    Ce projet ne lui fait pas oublier les déconvenues de son œuvre phare, le cadran solaire Solart 2, toujours stocké par son propriétaire, l’Agglomération de Perpignan sans pour autant que celle-ci apporte de solution pour une éventuelle réinstallation.

L’artiste, qui poursuit la métropole, a donc pris les choses en main et projette de le réinstaller à Olette, dans un cadre cette fois-ci mi-médiéval mi-futuriste: proche des tours médiévales de la ville, mais non loin d’un futur champs de panneaux photovoltaïques.

A suivre…

Crédits photo: MA2F



 

- Publicité -
Article précédentEdition: la photographe Lisa Gervassi (Aveyron) publie Mommy
Article suivantA Toulouse, une place se libère dans l’atelier collectif de la Poudrière