- Publicité -


Edition: la photographe Lisa Gervassi (Aveyron) publie Mommy

 

 

Dans ce livre photobiographique, Lisa Gervassi aborde le processus d’individuation. Elle y questionne sa place en tant que femme dans la société ainsi que son rapport complexe au désir d’enfant. En jouant sur les écarts, les ellipses et les associations entre photographies, documents d’archive et fragments de textes (écriture automatique, rêves, récits, poèmes), l’artiste met en lumière, sans tabous, les difficultés qu’elle a rencontrées à l’âge adulte pour devenir un sujet à part entière, sorti de l’ombre d’une mère avec qui les rapports ont été ambivalents, et pouvoir, qui sait, être un jour mère à son tour.
L’ouvrage, dont le projet éditorial a été développé avec l’aide de David Fourré (éditions lamaindonne), intègre également une série de six poèmes composés par Thibault Marthouret (dont les recueils ont été publiés par Le Citron Gare, Abordo et l’Atelier de l’agneau éditeur).

En 2021 Mommy a été présenté aux Festival des Boutographies à Montpellier, dans le cadre de la Projection du Jury, et a été sélectionné par l’appel à projet Kickstarter x Polka Magazine.

  • “Lisa Gervassi façonne la matière lourde de questions sans réponses et fait de la fragilité une magnifique richesse. C’est un premier livre, il ouvre une voie.”
    Corinne Mercadier
  • “Souvenirs, vides et interrogations peuplent ce projet d’envergure. Lisa Gervassi se livre et s’interroge dans un récit puissant, mêlant avec bonheur différentes techniques plastiques (photographies, documents d’époque, broderies, illustrations…) et textes intimes. Un récit où la diversité des matériaux reflète le côté parfois chaotique de la vie mais où l’écriture photographique est toujours limpide et fluide.” David Fourré

Livre disponible sur le site de l’artiste
40 € + envoi

  • Lisa Gervassi : Dès la fin de ses études supérieures en architecture, elle retourne vivre au Mexique et travaille dans le secteur cinématographique. En 2016, elle revient vivre en France et s’installe en Aveyron pour développer son activité artistique. Depuis, son travail photographique a été présenté dans des expositions collectives (Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, Les Boutographies, …).
    Le travail photographique de Lisa Gervassi engage une réflexion autour de la complexité de l’homme et de son rapport au monde, en recourant à toutes les possibilités plastiques qu’offre la photographie.



- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: résidence artistique en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques)
Article suivantDans les Pyrénées-Orientales, le sculpteur Ma2f réalise un troisième cadran solaire