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Offre d’emploi : chargé.e de mission Education Artistique et Culturelle, Pays Portes de Gascogne (Gers)

 

Répondre avant le 17 juin
CDD de 1 an, renouvelable. 35h par semaine.
Grade Rédacteur Territorial.
Rémunération : jusqu’à 1 490 € net/mois.
Télétravail possible (jusqu’à 2 jours/semaine).
Poste basé à Gimont
A pourvoir au 1er septembre.
Entretiens 1ère semaine de juillet.

  • Le PETR Pays Portes de Gascogne, territoire de 73 000 habitants composés de 5 communautés de communes et 160 communes, est situé à l’est du département du Gers, en proximité de l’agglomération toulousaine.
    De par sa position géographique proche d’une métropole, c’est un territoire en profonde recomposition sociologique. Le projet culturel de territoire a été le premier chantier collectif lancé sur le Pays Portes de Gascogne au début des années 2000.
  • Fort de son expérience de 20 années de politique culturelle visant à créer du lien social entre habitants et nouveaux arrivants, à expérimenter des formes de rencontres, de médiation, au plus près des habitants, le Pays Portes de Gascogne franchit une étape supplémentaire en 2022 et signe une convention de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle avec la Drac Occitanie.
    Entrant dans une nouvelle ère de développement, la culture est désormais positionnée comme un levier au sein de la nouvelle stratégie territoriale du Pays Portes de Gascogne.
  • Le projet culturel de territoire a été renouvelé en 2021 et 2022 en concertation avec les élus et les acteurs du territoire.
    Le projet culturel est pensé en transversalité avec les autres missions menées par le territoire : l’environnement, le tourisme, la mobilité, la jeunesse … en écho aux grands enjeux que traverse notre société.
  • La structuration et l’animation du projet culturel s’inscrivent en cohérence avec une autre des spécificités du Pays Portes de Gascogne qu’est la participation citoyenne.
    Plusieurs instances de concertation participent à la vie démocratique du territoire aux côtés des élus : conseil de développement, Groupe d’Action Local Leader, Laboratoire Culturel (en cours de structuration).
    C’est dans ce contexte et dans le cadre de la convention CGEAC avec la Drac Occitanie que le Pays Portes de Gascogne recrute en appui de la cheffe de projet culture, un.e chargé.e de mission Education Artistique et Culturelle.
    L’équipe du Pays Portes de Gascogne est composée de huit agents : un directeur, six chargé.e.s de missions : environnement ; mobilité ; marketing territorial ; culture ; contractualisations ; économie circulaire (en cours de recrutement) ; et une responsable administrative.
  • Le PETR Pays Portes de Gascogne recrute : un.e chargé.e de mission Education Artistique et Culturelle en CDD d’1 an, avec possibilité de renouvellement. Lieu : Gimont et le Pays Portes de Gascogne dans le département du Gers.
    Temps de travail : 35 heures hebdomadaire. Sous la responsabilité du directeur et de la cheffe de projet culture, en relation avec les autres chargés de mission, le ou la chargé.e de mission éducation artistique et culturelle aura pour mission de concevoir et décliner les initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du projet culturel de territoire.
    Les missions :
  • Au titre de l’Education Artistique et Culturelle : Coordonner les actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec les actions culturelles portées par Pays Portes de Gascogne : Itinéraires Artistiques ; Rencontres Numériques ; la Vie Rurale… Réaliser des actions d’Education Artistique et Culturelle au sein des établissement scolaires ; périscolaires, et en relation avec les collectivités et acteurs concernés. Venir en appui à la mise en œuvre de la CGEAC (organisation des comités de pilotage et comités technique, suivi des actions …). Appui à l’accompagnement et la formation des acteurs dans le champ de l’EAC : organisation de rencontres apprenantes, temps d’échanges … Suivi des relations avec les établissements de l’Education Nationale.
  • Au titre du projet culturel : Conception, et suivi de l’agenda culturel du territoire l’Arrosoir, en relation avec la graphiste. Soutien à l’accueil des équipes artistiques et à la logistique nécessaire dans le cadre des projets impulsés par le Pays Portes de Gascogne. Participation aux groupes de travail dans le cadre de la structuration du nouvel outil de concertation culturel du Pays Portes de Gascogne. Suivi de la communication culturelle, à travers le site internet du Pays Portes de Gascogne et des réseaux sociaux.
  • Profil requis : A partir de Bac+3, médiation culturelle, coordination de projets culturels, et/ou expérience significative dans le domaine de l’EAC. Connaissance du milieu culturel et artistique, la connaissance du milieu de l’art contemporain serait un plus. Connaissance du milieu institutionnel, et des collectivités locales. Connaissance et aptitude en suivi de projets, compréhension du suivi budgétaire. Sensibilisation forte eux enjeux contemporains que traversent la société et plus particulièrement des questions environnementales. Connaissance des outils de communication et leur utilisation.
  • CV et lettre de motivation à envoyer avant le 17 juin 2022 A l’attention de Monsieur le Président du Pays Portes de Gascogne, Par mail à : culture@paysportesdegascogne.com Pour tout renseignement, contacter par mail (ci-dessus) : Aurélie Bégou, cheffe de projet culture


 

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