Appel à candidature: résidence de territoire dans la communauté de communes Cauvaldor (Lot)
Répondre avant le 30 mai
Résidence-mission de trois mois sur une année scolaire
Budget: 15 000 € (rémunération, transports, repas, achat de petit matériel).
3000 € pour l’édition papier, directement versée à l’imprimeur sur devis et facture. L’artiste peut être hébergé dans un gîte sans frais supplémentaire. Toutes autres demandes d’hébergement seront aux frais de l’artiste .
L’artiste se rendra dans les établissements scolaires ou structures d’accueil par ses propres moyens. Ces déplacements sont compris dans le budget, y compris la location d’un véhicule le cas échéant.
Résidence-mission de trois mois (45 jours ouvrés) sur une année scolaire: rencontre pendant Résurgence : oct./nov. 2022; ateliers : fév./mars/avril 2023; Restitution : mars/avril.
——————-
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) lance un appel à projet pour une résidence de territoire axé sur l’éducation artistique et culturelle sur son territoire au nord du département du Lot. Ce projet entre dans le contrat de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle passé avec les services de l’Etat : la DRAC Occitanie, la DSDEN, Le Département du Lot, la Caf du Lot.
La résidence-mission a pour objectifs de mettre en contact des groupes avec des pratiques artistiques diverses, encourager leur pratique artistique par l’expérimentation, échanger lors de moments de partage.
Elle est définie en fonction des piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle :
- La rencontre : avec un lieu culturel ou patrimonial, une œuvre, un artiste dans le cadre d’une visite, d’une intervention ou représentation ;
- La pratique : avec des ateliers permettant de découvrir des techniques de création et de s’intégrer dans un processus collectif en bénéficiant d’une démarche de réflexion.
- Les connaissances : avec des échanges et l’acquisition de connaissances et la possibilité de s’exprimer librement.Afin de retrouver ces trois piliers et faciliter la rencontre, la résidence-mission est associée au rendez-vous culturel Résurgence et en particulier son exposition d’art contemporain. Elle bénéficie des liens créés avec les partenaires en fonction des thématiques pour ouvrir le champ des possibles.
Le territoire
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne rassemble 77 communes. Seules 8 d’entre elles dépassent 1 000 habitants et uniquement 3 sont des petites villes (plus de 3 000 habitants) : Souillac, Gramat et Saint-Céré.
Fondamentalement rural, le territoire s’explore à pied, à vélo, mais surtout en voiture.
Un rendez-vous culturel à l’automne
À l’automne, alors que les touristes se font moins nombreux et les propositions culturelles plus éparses, Cauvaldor propose depuis 2017 un rendez-vous culturel, Résurgence. Ce programme dure huit semaines entre octobre et novembre et met en lumière la culture et l’histoire de Cauvaldor par le bais d’actions culturelles menées en partenariat avec les institutions, structures et personnes. Le cœur du projet est une exposition collective d’art contemporain à Souillac. Cette exposition touche plus de 1 000 scolaires et voit passer plus de 3000 personnes.
Au total, Résurgence concerne plus de 6 000 personnes par le biais de cette exposition et d’autres actions culturelles : expo historique itinérante sur kakémos ; expos dans les bibliothèques et établissements scolaires avec des œuvres de l’Artothèque du Lot ; conférences et rencontres ; ateliers ; séances de cinéma ; visites ludiques thématiques ; sorties en bus ; soirées…
En 2023, Résurgence VII met à l’honneur la figure de Louis Vicat (1786-1861) à l’occasion du bicentenaire de l’ouverture du pont éponyme entre Souillac et Lanzac. L’ingénieur est nommé par l’Empire en 1809 pour construire un pont sur la Dordogne. À cette occasion, il étudie la prise de la chaux dans l’eau et sa dissolution. Il expérimente alors une nouvelle forme de ciment et le pont de Souillac devient la première construction dans ce nouveau matériau. En découvrant le clinker, un élément du ciment qui permet une prise lente, il est reconnu comme avoir participé à l’élaboration du ciment Portland, qui a révolutionné le génie civil puis l’architecture au XXe siècle. Louis Vicat est également l’inventeur d’un instrument de mesure pour tester la résistance mécanique d’une matière thermoplastique.
La thématique: Construction Vivante. En hommage à cet inventeur et en lien avec les enjeux actuels en matière de construction, le programme a pour titre Construction Vivante. Il interroge l’habitat, l’architecture, la manière d’habiter la ville ou un territoire rural en regard des enjeux de société environnementaux, à travers le prisme de l’écologie. L’exposition et les actions culturelles sont l’occasion de jouer sur les interactions entre la nature et les constructions anthropiques d’hier et de demain…
Si la base est le béton, il s’agit de dépasser ce matériau innovant du siècle dernier pour plonger dans des expérimentations scientifiques et sensibles. Que ce soit autour des anciens matériaux ou dans des projections dans un futur où l’habitabilité d’un territoire passe avant tout par une réflexion sur l’empreinte qu’elle laissera.
Mots-clés : construction, habitat, architecture, vivant, écologie, territoire, environnement, société, béton, pont, matériaux …
Les enjeux de la résidence-mission : Tisser un lien entre une thématique de l’exposition et une pratique artistique, un univers, un-e artiste ; Prolonger le temps de l’EAC débuté avec la médiation de l’exposition ; Favoriser la pratique artistique sur une année scolaire ; Développer l’esprit critique et la compréhension des enjeux de société par le partage de connaissances ; Favoriser l’ouverture aux autres et le vivre ensemble par l’intermédiaire de rencontres intergénérationnelles, de croisements inter-structures ou tout autres formes de rencontres.
Pour atteindre ces objectifs, différents moyens peuvent être mis en place : rencontres, ateliers, interventions en classe, sorties scolaires, utilisation d’un fablab… à vous d’explorer les possibilités !
L’artiste pourra utiliser avec l’aide des animateurs les outils du FabLab le Quart Lieu situé à Saint-Céré. L’inscription est offerte ainsi qu’une formation sur l’emploi des machines. Les matières premières sont par contre à intégrer au budget global de l’artiste.
Attention, la résidence n’a pas pour but la création et la diffusion d’une œuvre en soi, elle repose sur une démarche de médiation et d’éducation artistique. Néanmoins, une œuvre de l’artiste sera présentée dans l’exposition collective Construction Vivante dans le cadre d’un prêt.
Profil recherché: Artiste contemporain-e / Duo / Collectif
Artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge, francophone. L’artiste ou le collectif candidat doit avoir à son actif une production conséquente, en lien avec la thématique de l’édition 2023 de Résurgence, Construction Vivante.
Les candidats devront disposer d’un numéro SIRET, être extérieur-e au territoire, être autonome, avoir le permis B et un véhicule, avoir une expérience dans un contexte similaire : résidence de médiation ou assimilé, avoir déjà conçu une édition.