- Publicité -


A Uzès (Gard), l’exposition Histoire de l’art XIX-XXème inaugurée en présence d’un descendant d’Auguste Renoir

 

Emmanuel Renoir, arrière-petit-fils du peintre, devant une œuvre d’Auguste Renoir: un portrait de son fils Jean Renoir, le cinéaste et grand oncle d’Emmanuel. Crédit: Eric Petit – Artistes Occitanie.

A Uzès, la ville a inauguré fin avril l’exposition Histoire de l’art, XIXe – XXe – Morceaux Choisis dans les salles restaurées de l’Ancien Evêché, en présence d’Emmanuel Renoir, arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, qui a pris la parole aux côtés du maire Jean-Luc Chapon et de Marc Stammegna, commissaire de l’exposition.

Emmanuel Renoir a insisté sur l’attention que portait le peintre à sa famille: le peintre impressionniste a réalisé plus d’une centaine de toiles et dessins représentant les siens.

Cette exposition a été conçue et montée autour d’œuvres prêtées par des collectionneurs privés qui ont fait confiance au commissaire pour les exposer en un lieu classé. La ville d’Uzès souhaite désormais organiser régulièrement des expositions d’envergure dans l’Ancien Evéché. Les trois prochaines sont déjà programmées.

Pour cette exposition qui inaugure donc la nouvelle ambition de la ville, la direction de la culture d’Uzès a demandé l’appui de guides du Musée d’Orsay pour accompagner le public.

  • L’exposition: Morceaux choisis de l’histoire de l’art XIXème et XXème – De Picasso à César, en passant par Renoir et Monticelli
    Avec plus d’une trentaine d’œuvres originales, découverte de ceux qui ont influencé l’histoire de l’art entre 1850 et 1950.
    De Picasso à César, en passant par Renoir, Bonnard, ou Dufy, l’exposition offre une rencontre autour des peintres modernes qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Ils séjourneront dans le Sud et témoigneront de cet enchaînement d’influences. Successivement et ensemble, ils ont ouvert la porte aux mouvements les plus extrémistes.
    Les points communs qui unissent ces peintres sont la couleur et le Sud. Cette période aura marqué l’histoire de l’art tant les couleurs sont omniprésentes. Ces mouvements artistiques, exclusivement français annoncent un nouvelle modernité entre 1850 et 1950.
    Visites commentées: Cinq visites commentées par le commissaire de l’exposition et la conservatrice du musée Georges Borias d’Uzès, à 18h: 19 mai; 28 juin, 21 juillet, 18 août et 8 septembre.


Catalogue en vente, 80 pages, 280 x 220mm, relié, 15 €.



 

- Publicité -
Article précédentA Montpeyroux, Caroline Perrin ouvre un nouvel espace de travail
Article suivantPremière fresque en solo pour Rémi Tournier, ex du duo Sismikazot