- Publicité -


Dans les Cévennes, un designer montpelliérain travaille avec l’atelier Chatersen (menuisier, artisan d’art)

Designer basé à Montpellier, le Néerlandais Huub Ubbens a travaillé avec l’Atelier Chatersen, menuisier et artisan d’art dans les Cévennes: ensemble ils ont conçu un banc trois places en châtaignier des Cévennes.

A l’origine de cette histoire, un autre oblet, un tabouret conçu pour une claveciniste, dessiné par Huub Ubbens et fabriqué et édité en bois de châtaignier des Cévennes par Arnaud Mainardi, fondateur d’Atelier Chatersèn.
Huub Ubbens a créé ce tabouret avec l’idée de réduire la matière première et en se fondant sur le savoir-faire de l’Atelier Chatersèn.
La fabrication du tabouret était un défi pour Arnaud Mainardi car elle sollicite des savoir-faire ancestraux : cintrage du bois de châtaignier à la vapeur, assemblage par tenons et mortaises ronds et travail de cerclage réalisé par les feuillardiers.
Les deux créateurs déclinent aujourd’hui ce tabouret en un banc trois places.

  • Huub Ubbens et Arnaud Mainardi se rencontrent via le collectif Indigo d’Oc (collectif pour la promotion du design en Occitanie).
  • Studio Ubbens
    Huub Ubbens, designer néérlandais né en 1964 et diplômé de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, fonde son studio à Milan en 2005 puis s’installe à Montpellier il y a un peu plus de dix ans. Son inspiration majeure en matière de design provient de l’anthropologie, de la transculturation et du monde des arts. Il cherche un design qui rend aux objets du quotidien leur fonction première d’utilité pérenne.
  • Atelier Chatersèn, labellisé Artisan d’Art, membre d’Ateliers d’Art de France.
    Artisan d’art, menuisier en siège, Atelier Chatersèn, fondé par Arnaud Mainardi en 2006 fabrique des meubles d’art en bois brut issu de la forêt. Atelier Chatersèn s’attache à retrouver les savoir-faire des anciens métiers du bois: le feuillardier (le cerclage les tonneaux, le chaisier, le vannier, l’ébéniste.
    L’entreprise actualise ces méthodes et conçoit, réalise et édite des ouvrages contemporains sur mesure.



- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: Solid’Art 2022, Montpellier
Article suivant A Toulouse, les Artistes Méridionaux parrrainent les jeunes artistes