- Publicité -


Appel à candidature: installation temporaire d’artisans d’art à Villemur-sur-Tarn

Locaux mis à disposition du 1er mai au 30 septembre 2022

Pour les artisans, tels que des souffleurs de verre, graveurs, émailleurs, tailleurs, forgerons, tanneurs, orfèvres, bijoutiers, ébénistes, sculpteurs, potiers, céramistes ou autres métiers nécessitant la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.

Le projet 

Afin de dynamiser le centre-ville de Villemur-sur-Tarn et promouvoir le tourisme local, la municipalité souhaite attirer des artisans d’art pour investir, pendant une durée limitée, un local commercial et municipal vacant situé dans le cœur de ville. Elle propose un local situé 14 rue Saint-Jean (voir §5).

La durée de location sera définie par la Commune, en concertation avec l’artisan et ses besoins et selon l’activité proposée.
Ce projet a pour but de permettre aux artisans d’exposer et de vendre leurs réalisations tout en profitant d’un local commercial fonctionnel mis gracieusement à disposition, et de renforcer l’attrait touristique de la ville. L’occasion pour eux de se faire connaître mais aussi de partager avec les Villemuriens leurs savoir-faire et passions tout en animant, pendant la période estivale, le cœur historique de la ville. 

La commune de Villemur sur Tarn

Enserrée entre la rivière et les coteaux, Villemur est née au Moyen-Age, sur la rive droite du Tarn. La mention la plus ancienne la concernant date de 1035. Cette ancienne cité fortifiée est placée sur un site particulièrement propice à la défense et plus récemment, à l’industrie.

Comme son nom l’indique, Villemur était encerclée de murs et avait même son château, détruit à l’époque de Richelieu. Villemur garde des vestiges des différentes périodes qui l’ont marquée, comme la Tour de Défense, les Greniers du Roy, les établissements Brusson (une des friches industrielles les plus remarquables de France, 1840-1935).


La ville a gardé sa structure moyenâgeuse avec ses petites rues étroites et tortueuses. On peut encore observer des maisons à encorbellement, système qui permettait de gagner de la place en construisant au-dessus de la voie publique.
Villemur-sur-Tarn rassemble les hameaux suivants : le Terme, Sayrac et Magnanac.

Les locaux 

La Municipalité dispose d’un local qu’elle mettra gracieusement à disposition des artisans. Il est situé dans les rues du centre historique, et dispose de l’électricité et éventuellement de la téléphonie. La Mairie peut aussi mettre à disposition d’autres locaux qui serviront d’espace de travail selon les besoins et les disponibilités.

Local du 14 rue Saint-Jean : local commercial, avec vitrine, de 40 m² avec WC, évier avec cumulus, et local de stockage.

Interlocuteurs

Le projet est conduit par la Maire Adjointe en charge du Développement local du Cadre de vie, de la valorisation du Centre Historique et de la Communication. Les interlocuteurs privilégiés seront en plus de l’élue précitée, le Pôle « Développement Local », composée Yoan Rossi et Fabien Peyranne. Le Chargé de Communication peut aussi être appelé à intervenir.
Contact du pôle Développement local : 05 61 37 21 20

Les modalités du projet

L’artisan doit contribuer financièrement aux dépenses de fluides et réseaux du local mis à sa disposition, soit 30€ par mois. Il prend en charge le matériel et/ou les matériaux nécessaires à son travail et à l’exposition de ses créations.
L’artisan s’engage à assurer une permanence dans la boutique au moins une fois par semaine. Cette permanence pourra être diminuée en fonction du nombre d’artisans retenus pour ce projet.
L’artisan s’engage à laisser le local libre d’accès à la population (habitants, touristes …) et à proposer plusieurs « actions » en extérieur pendant la période d’occupation. Il doit également organiser des temps de partage autour de son savoir-faire. Les modalités seront définies en concertation avec la Municipalité.
Le projet prendra la forme d’une sous-location entre le locataire du logement vacant (Commune de Villemur sur Tarn) et l’artisan d’art.

Peut déposer un dossier, toute personne exerçant un métier d’art, résidant en France, et immatriculée au répertoire des métiers selon la législation en vigueur. 

Chaque candidat doit faire parvenir par courrier ou mail un dossier comprenant:

  • un descriptif détaillé de son activité, avec photos des créations existantes
  • l’adresse de son site internet ou sa page Facebook
  • tout autre élément artistique qu’il jugera utile à son éventuelle sélection.

Si son activité artistique le nécessite, il devra préciser dans sa candidature ses éventuelles besoins spécifiques.

Les dossiers sont à adresser à :
Commune de Villemur sur Tarn, Boutiques éphémères, Place Charles Ourgaut, 31340 –  Villemur sur Tarn
Ou par mail à dev.local@mairie-villemur-sur-tarn.fr (Objet : boutiques éphémères)

Dossiers examinés et sélectionnés par une commission d’élus

 



 

- Publicité -
Article précédentEdition: Nathalie Straseele, Gazoline Yamamoto, roman scintigraphique
Article suivantAppel à candidature : Artefact, salon des métiers d’art, Perpignan