- Publicité -


EDITION: Fictions modestes et réalités augmentées, catalogue de l’exposition au Miam, Sète

 

Fictions modestes et réalités augmentées,
L’aventure utopique d’une humanité sans marges
Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux,
Collection Knock Outsider
Catalogue de l’exposition présentée au Musée International des Arts Modestes d’Hervé Di Rosa – Sète (11 fév.-18 sept. 2022).
224 p., 23 X 30 cm.
Impression quadri
Dos carré cousu, Isbn 9782390220312
34 €

 

 

Fictions Modestes & Réalités Augmentées déploie une cartographie inédite où s’enchevêtrent l’art collaboratif, les affinités entre art brut et art contemporain, l’expérimentation artistique, la contre-culture et les nouvelles technologies.
L’ouvrage relate l’histoire d’une épopée artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge.

La « S » Grand Atelier est un centre d’art qui accompagne au quotidien des artistes bruts, talentueux et fragilisés par une déficience mentale. Loin des clichés sur le handicap mental, la « S » Grand Atelier défend un art exigeant, à la fois brut et contemporain grâce à sa politique de mixité (qui réunit les artistes bruts avec les artistes contemporains) et d’éclatement des catégories. Un positionnement unique en son genre qui vaut à la communauté de La «S» le surnom de« punks du handicap ».

Fictions Modestes & Réalités Augmentées déborde d’images traitées avec grand soin, sou- vent en grand format. Le catalogue est conjugué à la première personne par Anne-Françoise Rouche qui y raconte quelques fabuleuses expériences de vie au sein de ce centre d’art qu’elle a fondé au début des années 90.

Noëlig Le Roux, qui partage le commissariat de l’exposition avec elle, y apporte un regard critique et y analyse les contributions qu’une telle exposition peut apporter à un musée. Il confirme la volonté du MIAM d’explorer les marges de l’art contemporain et d’élargir ses frontières à des territoires méconnus. Incontestablement, les expérimentations développées à La « S » Grand Atelier et celles du MIAM semblent se nourrir d’une même énergie.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées nous plonge dans des mondes inédits de la narration graphique vers des supports moins attendus, tels que le cinéma, le design textile, la photographie ou les arts numériques. En découle une approche artistique décomplexée et décalée assaisonnée d’une Belgitude héritée du surréalisme, faite de quelques imper- tinences, d’un peu d’audace et d’une bonne pointe d’autodérision…

  • Le Musée International des Arts Modestes a été créé à Sète en 2000 par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Le Miam est présidé par Hervé Di Rosa et dirigé par Françoise Adamsbaum. https://miam.org/
  • La « S » Grand Atelier est un centre d’art brut et contemporain reconnu par la Fédération Wallonie- Bruxelles et situé à Vielsalm (B). http://lasgrandatelier.be/
  • Anne-Françoise Rouche est fondatrice et directrice de La « S » Grand Atelier. Co-fondatrice avec Thierry Van Hasselt de la collection éditoriale Knock Outsider (FRMK)
  • Noëlig Le Roux est chargé des expositions à La maison rouge de 2004 à 2018, commissaire d’expositions indépendant (Paris)


     

- Publicité -
Article précédentEdition: un livre sur l’œuvre du Gardois Jean-Marc Scanreigh, Une vie en image
Article suivantAppel à candidature “Week-end des créateurs” Canet-en-Roussillon