- Publicité -


A Toulouse, la mairie réduit sa subvention au Musée du Vieux-Toulouse, sur fond de conflit immobilier

 

A Toulouse, l’association des Toulousains de Toulouse qui gère le Musée du Vieux Toulouse conteste depuis au moins quatre années un projet immobilier important pour la ville, le projet de la cour du Dôme à la Grave, quartier Saint-Cyprien, un projet qui prévoit cinq bâtiments, rassemblant à la fois logement (plusieurs centaines), résidence hôtelière, commerces et parking souterrain, le tout sur 25 000 m2. Un projet dont l’association juge la taille démesurée, mais dont les travaux ont commencé en 2018 pour une livraison courant 2023.

L’association avait bien fait un recours avant, mais celui-ci avait été rejeté, et en a fait un deuxième devant le tribunal administratif.

Parallèlement, la ville a baissé sa subvention à l’association. Celle-ci était de 25 000€ annuels jusqu’en 2020, avant de tomber à moitié moins en 2021. Le montant pour 2022 n’a pas encore été voté.

Ce qui a amené l’association des Toulousains de Toulouse, dans l’édito de sa revue L’Auta sorti début mars, de voir un lien de cause à effet entre son combat contre un projet immobilier et cette baisse de la subvention municipale.

  • Fondée en 1904, l’association des Toulousains de Toulouse a pour but la défense du patrimoine toulousain. Elle compte quelque 1 500 membres. Elle est notamment en charge du musée du Vieux-Toulouse, créé en 1907.

 

 



- Publicité -
Article précédentAprès Sète-Los Angeles, les artistes sétois lancent Sète-Palerme
Article suivantAppel à projet de création: création d’une œuvre conçue en “impesanteur”