- Publicité -


Une œuvre de la plasticienne toulousaine, Véronique Sapin, sélectionnée par Heure-Exquise!, le Centre International pour les Arts Vidéos (Lille)

 


A Lille, Heure Exquise!, le centre international pour les arts vidéo est réputé pour son fonds patrimonial d’art vidéo, s‘étendant des classiques de l’avant-garde américaine aux pionniers français, en passant par les créations des années 80. Le centre a sélectionné dans son catalogue dix œuvres contemporaines représentatives réalisées par des auteurs dont elle distribue le travail depuis de nombreuses années.

Parmi elles, une œuvre de la plasticienne et photographe Véronique Sapin qui vit et travaille en banlieue toulousaine, Je tourne mon visage vers vous, une œuvre de 2014 qui dure 5mn25s.  “Le présupposé de cette œuvre est qu’en tant qu’être-humain, nous avons le droit de choisir ce que sera notre vie parce que c’est simplement normal. Or nous sommes encore loin de cette simple normalité”, précise la vidéaste.

Vaste champ d’expression, l’art vidéo est à la frontière des genres : œuvres plastiques, créations documentaires ou recherches expérimentales.

Les autres artistes sélectionnés pour Heure-Exquise!: Robert Cahen (France), Noemi Sjöberg (Espagne), Anthony Rousseau (France), Roxane Billamboz (France), Jean-Gabriel Périot (France), Mounir Fatmi (France), Christiane Geoffroy (France) et Van Mac Elwee (Etats-Unis). 

Projection le 10 mars au Cinéma L’Univers de Lille

  • Une autre œuvre vidéo (Le Cri) de Véronique Sapin a par ailleurs été sélectionnée pour une diffusion dans le cadre d’un colloque professionnel le 18 mars, pendant le festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand. C’est aussi une sélection par Heure-Exquise.
  • Et en avril (du 1 au 3 et du 9 au 10), deux de ses vidéos participeront à un évènement sur six jours à Bridlington Contemporary Art Gallery (Angleterre): Et Puis, Rien et  Femme vs Femmes.


 

- Publicité -
Article précédentUne église de Montpellier fait restaurer deux œuvres par l’atelier Amoroso Waldeis, Villeneuve-lès-Avignon
Article suivantAppel à candidature: première biennale du verre en Grand Pic Saint-Loup (Hérault)