- Publicité -


A Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud programme Gauguin-George Daniel de Monfreid pour l’été 2022

 

Du 25 juin au 6 novembre, le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan organise une exposition qui permettra au public de découvrir les œuvres les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu.

Cette exposition permettra d’exposer environ 130 œuvres déployées sur 400m2.

L’événement permettra de mettre en avant le réseau des musées d’Occitanie en charge de collections dédiées à George Daniel de Monfreid, soit quatre établissements en dehors du musée Rigaud: le Musée des Beaux-Arts de Béziers, le Palais-Musée des Archevêques de Narbonne, le Musée Toulouse Lautrec d’Albi et le Musée Fabre de Montpellier.

Les collections nationales sont également sollicitées, notamment le musée d’Orsay au titre de la collection de George Daniel de Monfreid, en partie déposée en région, mais également des œuvres de Gauguin issues de la collection de l’artiste.

  • En 2023, le Musée poursuivra dans cette logique de réunir deux noms, en exposant Richard Guino et Auguste Renoir.
    Richard Guino (1890-1973) est un artiste catalan né à Gérone.
    Dans la première décennie du XXème siècle, quand le marchand Ambroise Vollard cherche un sculpteur pour travailler sur les œuvres du peintre Auguste Renoir, alors âgé et perclus de rhumatismes qui le handicape dans sa peinture, il s’adresse à Aristide Maillol. Le sculpteur catalan décline la proposition mais renvoie sur son assistant Richard Guino. Celui-ci va alors travailler avec Renoir à partir de 1913 et jusqu’en 1918, le duo créant des œuvres importantes de la sculpture moderne.
George Daniel de Monfreid, Hommage à Gauguin, 1925. Perpignan, musée Rigaud. Photo Musée Rigaud / Pascale Marchesan

 

 



 

- Publicité -
Article précédentPerpignan, la céramiste Muriel Persil bientôt exposée à la Fondation Bernardaud, Limoges
Article suivantA Céret, l’association Lumière d’Encre ouvre un centre photo agrandi et permanent