- Publicité -


A Céret (66), l’association Lumière d’Encre ouvre un centre photo agrandi et permanent


A Céret, l’association Lumière d’Encre a ouvert en février un centre d’art dédié à la photo, avec une première exposition mi-février.

Lumière d’Encre travaille depuis une quinzaine d’années pour mettre en valeur la photo dans la ville, mais va pouvoir désormais le faire dans un lieu fixe et confortable, grâce à la mairie qui lui a proposé les locaux de l’ancien musée d’archéologie.

L’association, présidée par Claude Belime, monte ainsi en puissance. Elle a en parallèle embauché fin 2021 un administrateur, Benjamin Lebrun, chargé de développer de nouveaux projets, notamment de nature transfrontalière. L’équipe se renforce également avec deux jeunes déjà arrivés, bientôt rejoints par deux nouveaux jeunes, tous en service civique.

En mai-juin, l’association va présenter les Premières Rencontres de la Photo de Paysage, Images et Humanité.

Dans ce cadre, elle proposera trois expositions:

  • Raymond Depardon exposera Rural, des photos réalisées lors d’une balade du photographe dans la France paysanne au cours des années 1990 et 2000. Raymond Depardon a des liens avec Céret depuis les années 70: il avait alors travaillé avec la sociologue Françoise Claustres, dont le dernier poste avait été à Céret, après sa captivité au Tchad, qui avait fait d’elle une des premières otages suivies par tous les médias en France.
  • une exposition de l’artiste en résidence Julia de Cooker,
  • et une exposition d’une photographe qui a été en résidence en 2016-2017, Françoise Beauguion. A partir d’un de ses livres, Lumière d’Encre a proposé un projet aux écoles et établissements pour personnes âgées de Céret. “L’idée était de travailler sur une approche onirique de la géographie du territoire”, explique Claude Belime.

Les deux autres événements annuels de Lumière d’Encre seront le Panorama de la jeune photographie européenne et le mois de la photo, qui rassemble toutes les structures qui font de la photo sur la ville de Céret.

  • Soutenue par la mairie, la Drac, le Département et la Région, Lumière d’Encre prévoit une inauguration des lieux et la présentation des nouveaux projets les 6 et 7 mai. 


 

- Publicité -
Article précédentA Perpignan, le musée Rigaud présente Gauguin-George Daniel de Monfreid cet été
Article suivantA Céret, inauguration de l’extension du Musée d’art moderne le 5 mars