- Publicité -


A Céret, inauguration de l’extension du Musée d’art moderne le 5 mars

En chantier depuis 2019, le musée d’art moderne de Céret, dans les Pyrénées-Orientales va être inauguré le samedi 5 mars. Les travaux réalisés permettent un espace d’exposition agrandi et amélioré, grâce à une extension de 1300 m2, dont la moitié pour les salles d’exposition.

Les nouveaux espaces ont été conçus par l’architecte Pierre-Louis Faloci. On pourra les découvrir avec une première exposition consacrée au sculpteur catalan Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu. Le sculpteur avait déjà exposé ses sculptures monumentales à Céret avec un grand succès en 2015.

Cette exposition inaugurale sera suivie cet été par une exposition consacrée à l’école de Paris, connue dans la première moitié du XXème siècle, avec des artistes comme Soutine, Van Dongen, Modigliani ou Picasso, certains d’entre eux ayant séjourné à un moment ou un autre de leur carrière à Céret.

Les collections permanentes bénéficient quant à elle d’un nouvel accrochage. L’ensemble du musée, salles permanentes et extension, bénéficient de la lumière du jour, un élément qui tenait à cœur à la conservatrice, Nathalie Gallissot, en raison de l’historique de Céret qui avait attiré au XXème siècle de nombreux artistes, séduits par les paysages et la lumière de cette ville des Pyrénées catalanes.

  • Les travaux, d’un montant de 7,5 millions €, ont été financés par la Région, le Département et la Ville de Céret. L’enveloppe a été respectée dans les grandes lignes  mais le calendrier a été fortement impacté par la crise sanitaire.

 

 



 

- Publicité -
Article précédentA Céret, l’association Lumière d’Encre ouvre un centre photo agrandi et permanent
Article suivantA Toulouse, le sculpteur tarnais Daniel Sanchez installe une œuvre au sein d’un lotissement de Premium Promotion