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La ville de Perpignan acquiert une toile d’Aristide Maillol, Vue de mas

 

Ce mercredi 24 février, la Ville de Perpignan a fait l’acquisition aux enchères d’une huile sur toile inédite d’Aristide Maillol qui viendra rejoindre les collections du musée d’art Hyacinthe Rigaud.

Mise à prix à 30 000 €, l’œuvre a été acquise par la Ville pour 35 000 €. Cette peinture permet de voir une autre facette de cet artiste du XXème siècle, avant tout connu pour sa sculpture.

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud a jugé cette œuvre pertinente pour ses collections dont la thématique du paysage est centrale. La Ville de Perpignan ne possédait jusqu’ici qu’une seule peinture de l’artiste, les œuvres peintes exposées étant des dépôts du musée d’Orsay et de la fondation Dina Vierny, tandis qu’aucun paysage n’est présenté.

Ce paysage témoigne d’un début de carrière que l’artiste, qui n’a pas 30 ans, dédie à la peinture alors qu’il se forme comme élève dans les ateliers de Gérôme et de Cabanel, à l’Ecole des beaux-arts de Paris où il avait été admis en 1885.

Il peut être daté vers 1886-1887 en référence aux rares sujets similaires connus, mais aussi par les lettres que Maillol adresse à son ami Emile Bourdelle, vers 1886-1887, alors qu’il est en villégiature, chaque été, sur ses terres natales, se partageant entre Banyuls et Leucate.

Il y évoque alors ces paysages brûlés par le soleil, inanimés, tant la chaleur y interdit toute activité humaine. Il décrit à Bourdelle, un « pays […] admirable [mais] il n’y a pas moyen de faire poser une âme » et ajoute qu’il fait « des études de soleil » : « J’ai refait deux fois le toit [mot illisible] et encore d’autres toits, toutes les couleurs de toits du pays : le toit jaune, le toit rose, le toit jaune, le toit blanc».

Le silence de cette composition, où seuls les effets de la lumière et de la couleur sur les volumes bâtis priment, annonce une période où Maillol s’intéressera au synthétisme et aux aplats de couleurs que la tapisserie lui permettra de privilégier à partir de 1892 lorsqu’il s’oriente vers les arts décoratifs et après qu’il ait rencontré Gauguin.

Cette œuvre va permettre d’enrichir le panorama que le musée consacre, en permanence, à l’art du paysage en Roussillon autour des productions d’artistes contemporains et amis de Maillol, comme Etienne Terrus ou Louis Bausil.

Ce rapport à la nature et au territoire ne quittera jamais Maillol et jouera un rôle déterminant dans le choix de s’installer dans une ancienne métairie près de Banyuls-sur-Mer.



 

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