- Publicité -


Appel à candidature: Rando Art, Castries (34), première édition

 

Quand la randonnée rencontre l’art
Dimanche 5 juin
Appel à projet porté par l’association Barbouill’art.
Répondre avant le 1er avril

Détails et réglements à obtenir à  barbouillart34@gmail.com ou par courrier à l’association Barbouill’Art 4 impasse du Bosquet 34160 Castries

(les principaux éléments ci-dessous, mais les candidats doivent renvoyer le réglement signé).

 

 

L’association Barbouill’Art organise sa première RANDO’ART le dimanche 5 juin 2022 de 10H à 18H. 

L’association souhaite amener l’art au milieu des sites culturels, architecturaux et naturels de la commune de Castries afin de le partager à travers un parcours de randonnée proposé à un large public. Elle propose pour cela à des artistes (peintres, sculpteurs, photographes, mosaïstes, street-artistes) de participer à cet évènement. 

Les artistes sélectionnés seront accueillis dès le samedi 4 juin 2022 à partir de 10h. 

Programme : 
Les lieux d’exposition seront installés sur cinq zones stratégiques du parcours. Chacun des lieux accueillera au minimum deux artistes et deux responsables de site, bénévoles de l’association, afin de venir en soutien aux artistes et au public.
L’accueil des exposants se déroulera dès le samedi 4 juin  afin que chacun puisse repérer et appréhender son lieu d’exposition et préparer éventuellement son installation. Les œuvres seront installées le dimanche 5 juin entre 8 et 10h. 

Une inauguration sous forme de pot d’accueil pour les artistes et les bénévoles, organisée en collaboration avec la mairie et d’autres associations de Castries, aura lieu le samedi 4 juin à 19h afin de lancer l’évènement et souhaiter la bienvenue aux artistes. 

Le dimanche 5 juin randonnée entre 10h et 18h. Pendant le parcours, le public pourra découvrir différents arts et animations (contes, danse du XIXème siècle, performances artistiques…). Un programme complet sera remis aux artistes lors de leur accueil, ainsi qu’aux randonneurs. 

Réglement et conditions de candidatures
1- généralités: L’association Barbouill’art organise le dimanche 5 juin la première Rando’Art qui se déroulera sur un parcours de 9 kilomètres à Castries (Hérault). L’association Barbouill’Art sera le seul interlocuteur contractuel. 

2- candidatures et sélections
2.a – Cet appel à candidature s’adresse à tous les artistes peintres, photographes, street artistes, mosaïstes et sculpteurs afin d’offrir au public une diversité artistique le long de leur randonnée. Chaque artiste exposera cinq œuvres (avec une possibilité d’adaptation selon la taille des œuvres). Seules les œuvres originales seront acceptées.
2.b – Les artistes souhaitant participer à l’évènement, devront candidater soit par mail ou courrier postal avant le 1er avril 2022 (ne pas envoyer de recommandés ou chronopost).
2.c – Les dossiers de candidature comprennent :
– une fiche de candidature remplie;
– le règlement signé ;
– la démarche artistique (une note courte expliquant votre démarche et votre idée d’intégration de vos œuvres dans un parcours de randonnée, et précisant vos éventuels besoins de matériel) ;
– 5 photos de bonne qualité correspondant aux œuvres proposées (format JPEG min 300DPI) par mail. Pour les dossiers envoyés par courrier seules les photos devront être envoyées par mail.
– l’adhésion à l’association Barbouill’Art par le règlement de 30 € par chèque (libellé au nom de « Association Barbouill’Art ») joint aux dossiers envoyés par courrier ou par virement bancaire après l’annonce des sélections. Seuls les artistes retenus valideront leur participation par un virement bancaire de 30€, un RIB leur sera alors joint. Pour les candidatures non retenues envoyées par courrier, l’organisateur renverra les chèques si une enveloppe dûment affranchie est jointe ou bien détruira les chèques dans le cas contraire.
2.d – Le ou les street artistes sélectionnés feront une performance en direct (il n’y aura pas plus de deux artistes de street art).
2.e – Les dossiers de candidatures seront examinés par les membres de l’association Barbouill’Art composés en partie d’artistes professionnels. Les décisions d’admission ou non admission seront communiquées aux candidats par mail au plus tard le 1er mai.
2.f – Les critères de sélection portent sur l’originalité de la démarche, la créativité, la maîtrise des techniques et l’intégration des œuvres dans un environnement naturel.
2.g – Le droit résultant de la notification d’admission est personnel et incessible. Il est interdit de céder ou sous-louer une partie de l’emplacement attribué.
2.g – Le montant de la participation effectué par chèque lors de l’envoi du dossier de candidature, ou par virement lors de la validation de la participation sera retenu en cas de désistement non justifié dans un délai inférieur de 7 jours de la date de l’évènement. 

3- Lieux d’exposition
Les lieux d’exposition sont répartis dans la commune de Castries suivant un parcours proposé (la carte du parcours peut être obtenue sur demande par mail).
Dans chacun des lieux, les artistes s’adapteront à l’environnement proposé, 2 grilles d’expositions et 1 table pourront leur être fournies sur demande dans la limite du matériel disponible. Les artistes devront adapter l’exposition de leurs œuvres dans l’environnement naturel, se servir des arbres, du sol, des murs éventuels, en préservant les lieux. Ils pourront amener du matériel facile à déplacer (tables pliantes, chevalets, socles…). 

Les artistes ne pourront pas percer ni clouer sur les murs et les arbres. Cependant ils pourront utiliser du fil de fer, de la corde pour se servir des branches des arbres, ou encore des nappes, draps pour couvrir le sol et les murs.
Pour les street artistes, le support sera une bâche de 3Mx2M (nous vous confirmerons le support et la taille du support lors de la sélection). 

Les artistes seront répartis dans ces cinq zones comprenant au total neuf lieux d’expositions. Les artistes seront répartis en fonction d’une cohésion des œuvres, des formats, des techniques et tenant compte de la mise en valeur de leurs œuvres sur le lieu qui leur sera attribué. 

4- Les oeuvres
4.a. – La vente :
Les ventes se font directement entre l’artiste et son client. Il appartient aux artistes d’être en règle avec la loi qui concerne les ventes d’œuvres d’art (organismes fiscaux et sociaux). L’association Barbouill’Art ne retient aucune commission sur les ventes. Toutefois nous attendons de chacun qu’il nous informe sur les ventes éventuelles afin d’alimenter les informations statistiques du bilan de la manifestation. 

4.b – Protection des œuvres :
L’association Barbouill’Art décline toutes responsabilités en cas de vol, perte, dégradations diverses. Il appartient à chaque artiste d’avoir sa propre compagnie d’assurance. 

4.c – Utilisation des images :
Chaque artiste participant autorise l’Association Barbouill’Art à utiliser, à titre gracieux, toutes les images relatives aux œuvres et aux artistes pour le besoin des différents supports de communication (internet, réseaux sociaux, supports papiers tels que flyers, livret, presse, vidéo…) destinés exclusivement à la promotion de Rando’Art. 

5- Annulations et litiges
5.a – Mesures sanitaires :
L’association Barbouill’Art se conforme aux prescriptions sanitaires dictées par les autorités, et se réserve le droit, pour être en conformité, d’annuler la manifestation sur simple décision de son Conseil d’Administration.
Les frais d’inscription pourront alors être remboursés ou reportés sur la prochaine inscription.
5.b – Météo :
L’association Barbouill’Art se réserve le droit d’annuler la manifestation si la météo ne permet pas le déroulement dans des conditions correctes. Nous ferons un premier point météo la semaine précédant la manifestation.
5.c – Par la signature du présent règlement, le candidat et l’exposant en accepte toutes les conditions et s’engage à respecter l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires en vigueur. L’organisateur pourra amender ou modifier le présent règlement en cas d’apparition de circonstances particulières ou nouvelles.
5.d – Toute infraction aux dispositions du présent règlement peut entraîner l’exclusion de l’exposant contrevenant et ce à la seule discrétion de l’organisateur sans aucune mise en demeure. Dans cette hypothèse, le montant réglé de l’exposant au titre de sa participation à Rando’Art sera conservé par l’organisateur.
5.e – En cas de litige sur l’application ou l’interprétation du présent règlement, le tribunal de Montpellier sera le seul compétent. 

 

 

 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures: 13èmes Estivales Lagorre, Seix (Ariège)
Article suivantAppel à candidature: Prix Occitanie Médicis 2022