- Publicité -


Appel à candidature

Deux résidences-mission à Montpellier pour deux artistes du livre de jeunesse

Répondre avant le 12 mars

Accueil des deux auteurs-autrices ou illustrateurs-illustratrices: du 22 juin au 24 juillet dans le cadre d’une candidature à la manifestation “Partir en Livre”.

Conditions financières: rémunération brute par artiste: 3 000 € max. pour 26 jours ouvrables.

Mise à disposition d’un hébergement

Prise en charge d’un trajet A/R pour la phase de préparation et un trajet A/R pour la phase de mission.

Télécharger le dossier de candidature  (site des médiathèques, colonne de droite)

crédit photo : Cécile Marson – Ville et Métropole de Montpellier

Du 22 juin au 24 juillet, à l’occasion de la 8ème édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée s’inscrit dans un projet inédit en proposant deux résidences-mission de diffusion.

Deux artistes du livre de jeunesse s’engageront aux côtés du Réseau, et également dans le cadre de partenariats avec les professionnels de l’animation et de l’éducation, pour partager avec les jeunes publics et ceux qui les accompagnent, un peu de leur passion et et leur expérience.

Enjeux et objectifs

  • Permettre aux enfants et aux jeunes du territoire de bénéficier d’un certain nombre de contacts privilégiés, d’une proximité active et dés-intimidante avec la création contemporaine
  • Contribuer au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du jeune public
  • Réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et augmenter de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes (et, au-delà, des familles) concernés
  • Contribuer au développement spécifique du goût de la lecture et de l’image de qualité.

La manifestation Partir en livre

Depuis 2015, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole participe à la manifestation nationale Partir en livre, grande fête du livre jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).

Pendant cet évènement, les médiathèques vont à la rencontre du jeune public à travers un programme hors les murs, mis en œuvre à la fois dans Montpellier et dans les communes de la Métropole, dans le cadre d’une politique culturelle intercommunale.

Au fils des ans, de nouveaux lieux conviviaux et insolites du territoire de la Métropole ont été investis de points lectures autour du livre jeunesse par les bibliothécaires.

Cette action sur le terrain permet aux équipes de toucher d’autres publics, de leur faire découvrir le Réseau des médiathèques et son dynamisme. Mais surtout, de redonner sa place au livre jeunesse au sein de la famille pendant l’été.

En 2021, du 30 juin au 17 juillet, 152 actions ont pu être proposées au public rassemblant près de 4000 participants.



- Publicité -
Article précédentAppel à participation: Biennale européenne d’art contemporain 2022
Article suivantAppel à projet: Dess’ingres, prix Jeunes Talents