- Publicité -


La ville de Mauguio-Carnon (Hérault) lance une galerie municipale, parrainée par 7 artistes

Pour inaugurer la galerie, des artistes, dont Vincent Bioulès (premier à droite), aux côtés du maire de la ville, Yvon Bourrel (troisième en partant de la droite)

Dans son cœur historique, la ville de Mauguio-Carnon a réhabilité l’ancienne école des filles en centre culturel et en maison des Associations.

La ville vient à présent d’inaugurer, au premier étage du centre, la galerie Prévert.
Une galerie offrant 100 m2 d’espaces d’exposition, dotée également d’une terrasse extérieure de 50 m2. La ville souhaite accompagner les expositions qui auront lieu dans ce nouvel espace, d’actions nombreuses de médiations: visites commentées, accueil des scolaires et ateliers de pratiques artistiques.

La galerie a été portée sur les fonts baptismaux par sept artistes, tous attachés à cette commune et ses paysages, entre mer et étangs: en premier lieu, l’un des peintres les plus emblématiques de Montpellier et ses alentours, Vincent Bioulès, qui a peint les douze mois de l’année sur l’étang de l’Or; mais également le plasticien Jordi, qui possède son atelier depuis quarante ans sur la commune; AdEc, le premier peintre à avoir exposé dans les lieux; Camille Adra, qui a exposé Espace Morastel l’an dernier, Franck Célaire, Art Dmp et Moins12Prod, muraliste, plasticien et photographe, qui expose actuellement..

Ce nouveau lieu remplace la galerie jusqu’ici située espace Morastel.

La ville a choisi de lancer des appels à projet pour sélectionner les artistes qui profiteront du lieu, avec deux types d’appels à projet, un pour les expositions et un pour les résidences, (deux à trois mois) se terminant, elles aussi, par une exposition. Chaque exposition retenue est dotée d’un budget de 2000€, pendant que les projets de résidence/exposition seront dotés d’un budget de 4000€. Ces appels à projet commenceront en automne 2022 pour des expositions ou résidences en 2023.

Les expositions en 2022

  • Jusqu’au 23 mars: Moins12prod, Entre chair et béton
  • Du 4 avril au 25 mai: Le dessin d’humour, histoire du dessin d’humour en France sous toutes ses formes
  • Du 3 au 26 juin: Art DMP, Olivier Cayzac, Corinne Jeanjean, L’art et la matière
Moins12prod, qui expose actuellement


 

- Publicité -
Article précédent Les acquisitions du Frac Occitanie-Montpellier en 2021
Article suivantAppel à candidatures: Clap’Arts Festival 2022