- Publicité -


Pluridisciplinaire et engagée, la «S» Grand Atelier au MIAM

Dans le cadre des vingt ans du lieu et pour la première exposition évènement, le MIAM invite le collectif le « S » Grand Atelier à s’installer dans ses murs. Ce collectif fait collaborer des artistes déficients et des artistes contemporains aux univers variés. Elle propose donc une création plurielle, illustrant des sujets communs, simples, tout en mettant en lumière des problématiques sociales.

Anne-Françoise Rouche, fondatrice du collectif.

« Fictions modestes & réalités augmentées » traverse 30 ans de créations du collectif « Le S » Grand Atelier. C’est à l’initiative d’Anne-Françoise Rouche que ce dernier a vu le jour. Cette illustratrice de formation, décida de mettre à profit ses connaissances, son langage, à ceux qui n’avaient pas forcément la parole ou les codes pour l’exprimer. C’est dans un cadre tout particulier, une caserne désaffectée dans le village de Vielsalm, dans les Ardennes Belges, qu’elle fonda ce lieu de création et d’expérimentation.

Un lieu orienté vers des personnes fragilisés par une déficience mentale où des artistes invités en résidence animent des ateliers créatifs.

Une pluralité de pratiques est proposée : la sculpture, la peinture, l’art textile, le dessin, la vidéo, la photographie, la gravure, l’art numérique… afin de laisser aux résidents la possibilité de trouver sa propre façon de s’exprimer.

La narration graphique n’avait jamais été abordée avec des publics déficients, la performance non plus et les outils déjà proposés n’avaient qu’été effleurés. Ici, nous découvrons une création contemporaine brute, qui aborde autant des sujets appréciés par ses créateurs (des réinterprétations de Tintin, des univers cinématographiques ou littéraires qui les passionnent…), que des questionnements sociétaux, religieux ou territoriaux. Ainsi, on laisse l’imagination débordante de ces artistes s’exprimer en leur donnant toutes les clés pour y arriver.

« Fictions modestes & réalités augmentées » se lit donc de deux façons : premièrement c’est un atelier très axé sur la narration graphique avec un développement important autour du numérique, mais c’est également une production artistique qui permet à ces artistes handicapés de vivre une réalité augmentée.

Vous pourrez découvrir cette exposition évènement à partir du 17 février et jusqu’au 18 Septembre au MIAM, à Sète.

 



 

- Publicité -
Article précédentEdition: Vincent Fauveau, Appuie-nuque, repose-tête et oreiller, esthétique d’objets universels à travers les âges et les cultures.
Article suivant Les acquisitions du Frac Occitanie-Montpellier en 2021